
Nous avons observé Burmagomphus vermicularis, au moins 3 sujets différents dont un sujet émergent, à Cao Bang, le 6 juin, sur le site même ou nous avons aussi rencontré B. magnus, une rivière assez large bordée d’arbres, au fond tapissé de sable ou de cailloux et au courant modéré, ce qui est leur habitat typique.

Un sujet s’est même posé sur un des observateurs qui aurait lui aussi bien voulu le photographier !

Ces 2 Burmagomphus, magnus et vermicularis sont assez différents et faciles à identifier/séparer par leurs motifs thoraciques ; B. vermicularis porte un « V » à l’envers sur la face latérale du thorax, que l’on voit mieux sur la première photo.
Il mesure environ 41 mm (37 à 45 mm) et se rencontre depuis le nord du Laos et du Vietnam jusqu’à Taïwan à travers le sud-est de la Chine.
IUCN Red List
Ci-dessous un sujet émergent.

Étymologie
Burmagomphus est formé de Burma, pour Birmanie souvent appelée Myanmar et de gomphus qui vient d’un mot grec qui signifie cheville ou boulon, en référence à la forme de l’abdomen (de la plupart des espèces), qui ressemble à une cheville pour assembler les bateaux. En effet, l’espèce type, qui a servi à la description du genre créé par Lieftinck, est justement Gomphus vermicularis, décrite par Martin, grâce à un individu qu’on lui avait adressé de Birmanie.
Vermicularis, du latin vermiculus qui signifie petit vers auquel est ajouté le suffixe –aris signifiant en forme de …
Son nom local anglais est Dog-legged Clubtail.