
Paracercion melanotum mesure environ 28 mm et il est relativement facile à identifier… quand on connaît certains détails : les taches postoculaires sont petites, en virgule ou en goutte, la bande antéhumérale noire est très souvent (toujours ?) marquée par une fine ligne claire, le S10 porte un fin trait noir médian, les appendices anaux sont très courts, invisibles sur les photos.


Les anglo-saxons l’appellent Eastern Lilysquatter témoignant ainsi de son attirance pour les nénuphars, comme on le voit ci-dessus et comme on le verra plus bas, et donc pour les eaux stagnantes ou très faiblement courantes.

Je n’ai photographié qu’une seule femelle que je suppose être Paracercion melanotum du fait que nous n’avons rencontré que ce seul Paracercion ce jour ; elle présente, de plus, un motif bien particulier sous la forme de 3 fines lignes noires le long de la suture humérale, ce que l’on retrouve sur le sujet en accouplement ou d’autres sujets sur iNaturalist.

Son aire de distribution s’étend du Vietnam au Japon et à la Corée du Sud.
IUCN Red List
Ci-dessous, 3 photos successives d’un même couple, à Van Long, le 15 juin 2018. La photo ci-dessous montre un tandem, puis le moment où le mâle transfère son sperme depuis l’endroit où il est produit, sous S8 et S9 vers son organe copulatoire, appareil génital secondaire, sous le 2ᵉ segment abdominal.


Vient ensuite l’accouplement proprement dit où la femelle accole son pore génital situé sous S8 au pénis du mâle situé en S2.
Le dimorphisme sexuel est vraiment étonnant et il serait bien difficile d’identifier les femelles si on ne les voyait pas à l’œuvre.

Étymologie
Selys (1876) a décrit cette espèce sous le nom de Enallagma ? melanotum.
Le genre Paracercion a été créé par Weekers et Dumont (2004) pour regrouper plusieurs espèces de demoiselles (Zygoptères) d’Asie de l’Est qui étaient auparavant classées dans les genres Cercion, Coenagrion ou Enallagma. Cette révision s’est appuyée à la fois sur des données moléculaires et sur des caractères morphologiques spécifiques. Le genre Cercion a disparu à cette occasion.
Le genre Cercion, Navas (1907) vient du grec kerkos pour queue et du suffixe diminutif grec –ion, classique en entomologie (Agrion, Coenagrion, Pseudagrion) ; l’espèce type du genre Cercion était notre Erythromma lindenii, qui montre des appendices anaux remarquablement longs (longue queue).
Weekers et Dumont ont ajouté le préfixe para, qui en grec signifie proche de, pour signaler la proximité avec le genre Cercion.
Melanotum, du grec melas pour noir et du grec notum qui signifie dos, face dorsale. Selys écrit en nota bene de sa description : « Remarquable par le noir bronzé qui domine sur l’abdomen excepté aux trois derniers segments« .
Selys, 1876 – Synopsis des Agrionines (Suite de la 5° Légion : Agrion) – Le Grand Genre Agrion – Bulletin de l’Académie royale de Belgique (Série 2): 41- P. 538.
Weekers et Dumont, 2004 – A molecular study of the relationship between the coenagrionid genera Erythromma and Cercion, with the creation of Paracercion gen. nov. for the East Asiatic ‘Cercion’ (Zygoptera : Coenagrionidae) – Odonatologica 33 (2) :181-188.