Vietnam 2018 – Calicnemia miles (Laidlaw, 1917)

C’est au long du chemin qui descend du sommet de Ba Vi que nous avons rencontré ce Platycnemididae,  Calicnemia miles ; je n’ai que des photos en position verticale pour la bonne raison qu’ils se trouvaient (mâles et couples) accrochés à la falaise dans laquelle est taillée le chemin sur un ruissellement quasi vertical recouvert de mousse et de végétation.

Calicnemia miles mâles, Vietnam, Ba Vi, 07/06/2018

J’ai consulté « A list of the Odonata fron Thailand » (Parts I – XXI), Asahina, 1993 qui remarque « Usually this species is found flying over very wet steep cliff close to a waterfall, and paired specimen are not seldom ». Et comme je l’ai précisé les mâles ont été trouvé dans cet environnement, et effectivement je n’ai vu que 2 mâles isolés, et certainement plus de couples, en tandem, en accouplement ou en ponte.

Il ressemble un peu à C. eximia dont l’abdomen est aussi complètement rouge, mais le rouge est complètement différent, beaucoup mois agressif et éclatant, ce qui fait qu’il est bien plus proche de notre Pyrrhosoma nymphula européen.

Calicnemia miles accouplement, Vietnam, Ba Vi, 07/06/2018
Calicnemia miles accouplement, Vietnam, Ba Vi, 07/06/2018

Calicnemia miles ponte, Vietna, Ba Vi, 07/06/2018

On observe que la ponte se fait sur un support de ruissellement quasi vertical, ce qui interroge sur les capacités des œufs à adhérer au support, et aux larves à la fois à se déplacer et à trouver la nourriture qui leur permettra de se développer …

Il mesure dans les 40 mm et on le rencontre au Myanmar, en Chine (Ganzou, Guangxi, Hunan, Sichuan), en Inde (Sikkim), au Laos, en Thaïlande et … au Vietnam.




Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *