Crocothemis erythraea accouplement 3/4

Le 22 août 2019 je me suis laissé tenté par les bords de Loire pour une section de rive que je n’avais jamais prospectée. Il fait chaud, 27°C, la Loire est très basse et ne montre que du sable sur plusieurs dizaines de mètres de large sur chaque rive. Par endroits, le long de l’enrochement de la levée, il persiste des flaques et sur l’une d’elle qui fait une vingtaine de mètres de long sur 3 de large je suis un peu surpris d’y trouver quelques Crocothemis qui se disputent le terrain.
C’est la première fois que j’en vois sur la Loire, mais bien sûr l’eau est stagnante et non plus courante.
J’observe aussi sur ce tout petit plan d’eau d’assez nombreux Erythromma lindenii en ponte et quelques Ischnura elegans quand j’aperçois passer au dessus de l’eau ces 2 sujets, déjà accouplés. J’ai pensé essayer de les photographier en vol mais ils ont eu la bonne idée de venir aussitôt s’écraser 1 mètre 50 devant mes bottes. J’ai eu le temps de faire 3 photos en 4 secondes et ils se sont séparés la femelle partant aussitôt pondre.

Accouplement de Crocothemis erythraea, rive droite de la Loire à Montjean sur Loire, 22/08/2019
Accouplement de Crocothemis erythraea, rive droite de la Loire à Montjean sur Loire, 22/08/2019

La durée de la copulation est étonnamment courte comparée aux autres Libellulidae : 7 ± 3,3 secondes (1). . Et cette brièveté est d’autant plus étonnante qu’on sait que la plupart des mâles odonates cherchent à s’assurer que leur sperme sera celui utilisé pour féconder les œufs. Pour ce faire, leur pénis est adapté soit à enlever le sperme des partenaires précédents (ce qui suggère tout de même des accouplements longs), soit à le repousser au plus loin des œufs qui vont être pondus, tous les intermédiaires étant sans doute possible, entre repousser et enlever…
Pour Crocothemis erythraea l’analyse morpho-physiologique de son pénis (et l’étude du volume de la spermathèque de la femelle (1)) montre qu’il repousse le sperme des partenaires précédents (mais sans exclure qu’il puisse en éliminer) ce qui est bien en accord avec la brièveté de la copulation.

Accouplement de Crocothemis erythraea, rive droite de la Loire à Montjean sur Loire, 22/08/2019
Accouplement de Crocothemis erythraea, rive droite de la Loire à Montjean sur Loire, 22/08/2019

Pour améliorer les chances de voir son sperme féconder les œufs pondus aussitôt après l’accouplement, le mâle vole à proximité de la femelle pour dissuader tout concurrent qui voudrait s’accoupler avec elle. Mais la plupart du temps il n’est pas longtemps efficace ou se désintéresse de la question au bout des quelques largages d’œufs de la femelle (sa descendance étant assurée…) et celle-ci est à nouveau capturée pendant la ponte si elle n’a pas quitté les lieux…

1 – Sperm competition in the family Libellulidae (Anisoptera) with special reference to Crocothemis erythraea (Brulle) and Orthetrum cancellatum (L.), Adv. Odonatol. 2:195-207, December, 1984, M.T. Siva-Jothy.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut