Le 3 juin 2018, sur une petite rivière lente de la réserve de Huu Lien, province de Lang Son, nous avons rencontré trois espèces de Paracercion sur les quatre actuellement recensées dans le nord du Vietnam. Paracercion ambiguum se différencie assez facilement des deux autres (et des Pseudagrion !) par la longueur de ses cerques (un peu plus longs que S10), les larges taches postoculaires, la suture humérale lourdement soulignée de noir, la suture mésopleurale également bien marquée de noir dans sa partie postérieure, la suture métapleurale portant une fine ligne noire élargie en arrière.
La publication de cette nouvelle espèce (découverte en 2013) dans Zootaxa en 2016 (Paracercion ambiguum Kompier & Yu, 2016) mentionne que le nom d’espèce a été donné en raison de la difficulté (tranchée par l’analyse génétique) à définir si cette nouvelle espèce appartenait aux Pseudagrion ou aux Paracercion.

Il montre en effet un comportement de Pseudagrion plutôt pendu au bout des feuilles que reposant sur la végétation flottante. L’abdomen, y compris les appendices, mesure 30,5 mm, ce qui doit correspondre à une longueur totale de plus de 40 mm. L’aile postérieure mesure 19 mm, toujours selon la même source. C’est malheureusement la seule photo que j’ai pu faire en raison de la position de l’insecte et du nombre de nouvelles espèces que j’ai rencontrées sur ce site…
Une demi-heure après avoir rencontré le mâle, j’ai fait cette photo sans me douter qu’il s’agissait de la femelle Paracercion ambiguum. Elle n’a été identifiée qu’au retour.

Il n’est actuellement connu que de Huu Lien, au nord du Vietnam, une aire extrêmement réduite et menacée !
IUCN Red List
Étymologie
Le genre Paracercion a été créé par Weekers et Dumont (2004) pour regrouper plusieurs espèces de demoiselles (Zygoptères) d’Asie de l’Est qui étaient auparavant classées dans les genres Cercion, Coenagrion ou Enallagma. Cette révision s’est appuyée à la fois sur des données moléculaires et sur des caractères morphologiques spécifiques. Le genre Cercion a disparu à cette occasion.
Le genre Cercion, Navas (1907) vient du grec kerkos pour queue et du suffixe diminutif grec –ion, classique en entomologie (Agrion, Coenagrion, Pseudagrion) ; l’espèce type du genre Cercion était notre Erythromma lindenii, qui montre des appendices anaux remarquablement longs (longue queue).
Weekers et Dumont ont ajouté le préfixe para, qui en grec signifie proche de, pour signaler la proximité avec le genre Cercion.
Ambiguum, comme je l’ai écrit plus haut, est une référence à la difficulté de le placer dans le bon genre de Coenagrionidae.
Weekers et Dumont, 2004 – A molecular study of the relationship between the coenagrionid genera Erythromma and Cercion, with the creation of Paracercion gen. nov. for the East Asiatic ‘Cercion’ (Zygoptera : Coenagrionidae) – Odonatologica 33 (2) :181-188.