
11 espèces d’Anisopleura (Euphaeidae) ont été décrites (A synopsis of the Euphaeidae (Odonata: Zygoptera) of Vietnam, with descriptions of two new species of Euphaea – QUOC TOAN PHAN, TOM KOMPIER, HARUKI KARUBE & FUMIO HAYASHI) . Anisopleura qinyuanensis (Zhou, 1982) fait partie des trois qui se rencontrent au Vietnam. C’est une espèce qui fréquente les torrents de montagne et c’est sur les rochers qui entravent l’écoulement de l’eau que nous l’avons observée (altitude 1250 m).
Il faut noter la coloration ambrée de la base des ailes, qui permet de le séparer d’une autre espèce très proche, Anisopleura pelecyphora (1). La forme des appendices anaux est très particulière et décrite comme « élargie de façon asymétrique vers l’apex », ressemblant presque à un éventail ou une hachette quand on les regarde de profil, ce que l’on assez correctement sur ce fort agrandissement :

L’abdomen mesure 34 mm selon Zhou, soit une longueur totale d’environ 44 mm.

Sa distribution géographique couvre le nord du Laos et du Vietnam et assez largement le sud de la Chine. Elle est considérée comme commune dans les régions de haute montagne du nord du Vietnam.
IUCN Red List

1- Zhou, W. (1982) A new species of the genus Anisopleura from Zhejiang. Entomotaxonomia, 4, 65 – 66. [in Chinese with English summary]