Lors d’un arrêt dans une zone semi-désertique sur la grande route Tehuacan-Oaxaca j’ai franchi les barrières de sécurité pour me promener dans la nature, assez peu accueillante d’ailleurs. Sans doute issue d’une fuite d’une canalisation parallèle à la route j’ai trouvé une petite partie humide avec 2 zones où l’eau stagnait sur quelques mètres carrés.
Cela suffisait au bonheur de 2 Sympetrum corruptum ; au mien aussi d’ailleurs 🙂 puisque c’était la première fois que je rencontrais cette espèce.
Il n’existe que 3 Sympetrum au Mexique mais Sympetrum illotum ne montre pas de taches noires sur les derniers segments abdominaux S8 et S9. Sympetrum signiferum lui porte souvent une petite tache sur S9 (pas sur S8), de fortes taches latérales sur les segments 8 à 9, et présente surtout une tache alaire basale sombre aux ailes postérieures qui lui font porter le nom américain de Spot-winged Meadowhawk. Peu de risques de confusion en somme.
Il mesure 33 à 43 mm.
J’ai eu beaucoup de mal à les approcher (pas une photo totalement nette), tant par la configuration du lieu que par leur timidité; lorsqu’il y a peu de sujets (il n’y avait que ces 2 odonates sur la zone) on remarque souvent qu’ils sont particulièrement craintifs.
Il apprécie les mares et les eaux modérément courantes, en général à fond sablonneux ou de galets mais il est considéré comme une espèce capable d’accepter une grande variété de biotopes..
On le rencontre depuis le sud du Canada jusqu’au Belize et Honduras.
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates du Mexique, pour revenir à la page des Odonates du Mexique cliquer ici.