Lorsque j’ai fait ces photos depuis le sommet d’un monument du site archéologique de Palenque, j’ai cru que je photographiais Pantala flavescens (que j’avais effectivement photographié quelques minutes auparavant). Il était très haut au-dessus de moi et mon 220 mm (150 mm Macro + un multiplicateur X 1.6) s’est avéré « trop court ». Ce n’est que sur l’écran de l’appareil photo, une fois à l’ombre, que j’ai constaté que cet odonate m’était inconnu et que malgré sa façon de planer et ses très larges ailes postérieures, ce n’était pas le Wandering glider.
C’est Dennis Paulson qui l’a identifié à mon retour en France et c’est dans son livre (1) que j’ai trouvé les renseignements concernant cette espèce.
Il appartient à un genre qui ne comprend que trois espèces. Il mesure 47 à 54 mm et se plaît sur les rivières encombrées de galets.
On le rencontre depuis le sud-ouest des U.S.A. jusqu’au Costa Rica.
IUCN Red List
Une très mauvaise vue de face permet de mettre en évidence la coloration rouge des veines antérieures de l’aile et la coloration ambrée de la base des ailes postérieures qui inclut les triangles alaires. Il prend, en anglais, le nom de Red Rock Skimmer.
Le genre Paltothemis (2) a été créé par Karsch (1890). Il se compose d’un mot grec qui signifie missile, fléchette, lance légère. Mais Karsch ne donne pas d’indications ; cependant ce sujet est décrit d’après un spécimen de musée et Karsch ne l’a jamais vu voler. Il se réfère vraisemblablement à la forme de l’hamulus dépourvu de branche extérieure (par rapport au Macrothemis).
Themis – déesse grecque de l’ordre et de la justice, et c’est sans doute à la fois pour respecter la « mode » qui consistait à donner un nom en rapport avec la mythologie, très en vogue à cette époque, et parce qu’elle est particulièrement bien adaptée à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner et classer les familles, genres et espèces.
Lineatipes du latin linea pour ligne, auquel est ajouté le suffixe atus pour doté de… et enfin du latin pes, pour pied ou jambe, pour ses pattes garnies d’une ligne claire.
-1- Dragonflies and Damselflies of the West, Dennis Paulson, Princeton Field Guides
-2- Heinrich Fliedner, Ian Endersby, The Scientific Names of North American Dragonflies, Busybird Publishing 2019
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates du Mexique, pour revenir à la page des Odonates du Mexique cliquer ici.