
Acisoma inflatum, le Stout pintail des namibiens, est à priori la seule espèce d’Acisoma en Namibie. La bande de Caprivi est pourtant cernée par des zones abritant Acisoma variegatum mais sa présence n’a jamais été démontrée. Et c’est bien commode, car comme on le voit ci-dessous, ils ne sont pas faciles à différencier, et d’ailleurs sur une telle vue, il doit être très difficile de les séparer avec certitude :

Je ne vais pas développer ici leurs différences, qui se font sur la longueur des segments 5 et 6, le rapport longueur/hauteur du segment cinq et la coloration noire, ou non, de l’angle ventral du 4° et 5° segment.
Ci-dessous Acisoma inflatum, Bwabwata National Park, Bum Hill, 14 & 16/02/2020 :


Jusqu’en mai 2016 et la publication dans Zootaxa de Six, not two, species of Acisoma pintail dragonfly (Odonata: Libellulidae) on pensait qu’il n’existait que deux espèces d’Acisoma en Afrique : Acisoma trifidum et Acisoma panorpoides dont l’aire de distribution s’étendait de l’Asie jusqu’à Madagascar. Cette dernière espèce a été séparée en 5 espèces(!) dont Acisoma panorpoides en Asie, 2 sur le continent africain, A. inflatum et variegatum, et 2 à Madagascar.

Acisoma inflatum est un tout petit Libellulidae, 28 à 33 mm, cela ne l’empêche pas de manger des Coenagrionidae aussi longs que lui ; ci-dessous sans doute une femelle Ceriagrion sp.

Nous avons pu observer également de nombreuses femelles : à gauche Bwabwata National Parc Mahango Core area, 20/02/2020, les 2 autres Mapulanga, Kwando River, 18/02/2020.



L’espèce est présente du Sénégal à l’Éthiopie jusqu’au nord-est de l’Afrique du Sud et l’est du Botswana. Elle semble curieusement absente de Namibie et du Mozambique, mais présente en un îlot au nord de la Libye.
IUCN Red List
Ci-dessous une jeune femelle dont les yeux sont vraiment étonnants, en particulier la barrette rectangulaire que l’on trouve aussi ci-dessus au milieu. Je n’avais jamais observé cette forme géométrique.

Ici une femelle bien mature dont les yeux ont pris leurs couleurs d’adulte.

J’avais initialement attribué cette espèce à Selys, 1882 ; c’est une erreur. La première mention de Libellula inflata est dans Selys, 1871, que je reproduis ci-dessous. Même le grand Selys a été piégé par ces espèces très similaires.

Étymologie
Acisoma, du grec akis pour aiguille, flèche et du grec sôma pour corps, en référence à la forme dilatée des premiers segments abdominaux et effilée des derniers.
Inflata, du latin inflatus qui signifie enflé, gonflé, pour les premiers segments adominaux légèrement plus dilatés que pour son cousin asiatique A. panorpoides, comme semble le penser Selys.
Selys, 1871 – Nouvelle révision des Odonates de l’Algérie. Annales de la Société entomologique de Belgique, 14, 9–20.