Agriocnemis victoria (Coenagrionidae) a trouvé son nom sur les berges du lac Victoria, où il a été capturé en 1927.
J’aime beaucoup les Agriocnemis, fluets et colorés et je suis très déçu des photos que j’ai faite; j’ai vu 2 ou 3 sujets dans les marais de Kwando River, alors que nous cherchions surtout la star locale Agriocnemis bumhilli,mais ils étaient toujours glissés dans un fouillis d’herbes hautes, et le temps était bien sombre…
Fraser dans sa description originale (1) de l’espèce donne un abdomen de 15 mm et il mesurerait tout juste 19 mm au total !
Il fait partie des 6 Agriocnemis de Namibie et malgré leur toute petite taille il se différencie facilement des autres par ses appendices anaux, qui bien que minuscules, sont bien plus spectaculaires que ceux des autres espèces, formant une véritable pince. Celui lui vaut un de ses nom anglais : Lesser Pincer-tailed Wisp (Lesser, par opposition au Greater Pincer-tailed Wisp, Agriocnemis forcipata que l’on rencontre plus au nord de l’Afrique).
Il était un peu plus de midi, l’heure du repas, et en effet parmi les quelques photos que j’ai pu conserver beaucoup les montrent au pique-nique 🙂
On le rencontre au nord, du Sénégal à l’Ouganda et sa limite sud est le nord du Botswana et la bande de Caprivie en Nambie, où il ne serait présent que sur la Kwando River.
-1- « Odonata of the African continent », Transactions Entomological Society London, Fraser 1928.
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.