J’ai accordé assez peu d’attention à ce Pseudagrion kersteni (Coenagrionidae) à la fois parce que je l’avais déjà rencontré au Bénin et en Ethiopie, qu’il se trouvait à l’ombre, et que je pensais bien le revoir souvent, trompé par mes 2 premières rencontres; nous ne le reverrons pas du voyage et, en effet, il est absent de la bande de Caprivi…
Il est facile à reconnaître; 37 mm en moyenne, la face poudrée de blanc, un aspect pruineux sale, comme si la pruine était griffée, et les appendices anaux supérieurs assez massifs qui font baïonnette sur une vue de profil.
En Namibie il apprécie les ruisseaux bordés de Carex mais nous l’avons trouvé sur une toute petite place où un très petit ruisseau traversait un sentier pavé, et se perdait dans les broussailles où il se cachait. Alors qu’en Ethiopie il se trouvait dans une aire ouverte, même si des arbres n’étaient pas très loin, au bord d’une rivière d’une vingtaine de mètres de large.
On le rencontre du Sierra Leone et Guinée jusqu’au Yémen, et au Sud jusqu’au sud de l’Afrique du Sud mais il serait absent du Gabon et du Congo.