Namibie – Pseudagrion sublacteum (Karsch, 1893)

Pseudagrion sublacteum mâle, Namibie, Rundu sur l'Okavango, 10/02/2020
Pseudagrion sublacteum mâle, Namibie, Rundu sur l’Okavango, 10/02/2020

Pseudagrion sublacteum fait partie des plus faciles à identifier, et bien que je ne l’aie vu qu’une seule fois en Afrique du Sud, je l’ai facilement reconnu.

Pseudagrion sublacteum mâle, Namibie, Katima Mulilo sur le Zambèze, 13/02/2020
Pseudagrion sublacteum mâle, Namibie, Katima Mulilo sur le Zambèze, 13/02/2020

Ses yeux sont rouge cerise (Cherry-eye Sprite en anglais) pour leur moitié antérieure, très sombres pour leur quart postéro-supérieur et bleu-vert pour le quart postéro-inférieur. Les taches postoculaires sont sombres, la face dorsale du thorax est teintée de mauve/pourpre, les flancs du thorax sont envahis de pruine blanchâtre pour les sujets âgés. S2 porte une petite tache bleue centrale, S8 et S9 sont presque complètement bleus et les appendices anaux supérieurs sont visiblement plus longs que les inférieurs.

Un dernier mâle immature dont l’aspect est comme souvent bien éloigné de celui des mâles matures, et plus curieusement, comme on le verra plus bas, des femelles. J’ai eu du mal à identifier ce jeunot et c’est Klaas-Douwe Dijkstra qui m’a tiré d’affaire.

Pseudagrion sublacteum mâle immature, Namibie, Rundu sur l’Okavango, 21/02/2020

Les tandems ou les accouplements sont l’occasion de découvrir les femelles, plus discrètes et beaucoup plus difficiles à identifier. Encore faut-il espérer que le mâle ne se soit pas trompé, comme cela arrive de temps en temps…

Cherry-eye Sprite tandem, Namibie, Katima Mulilo sur le Zambèze, 14/02/2020
P. sublacteum tandem, Namibie, Katima Mulilo sur le Zambèze, 14/02/2020
Pseudagrion sublacteum femelle, Namibie, Katima Mulilo sur le Zambèze, 14/02/2020
Pseudagrion sublacteum femelle, Namibie, Katima Mulilo sur le Zambèze, 14/02/2020

Le mâle mesure environ 35 mm.
C’est un résident de l’Afrique subsaharienne, avec deux populations relictuelles beaucoup plus au nord, au Maroc à l’ouest et en Israël et Jordanie à l’est.
IUCN Red List

Étymologie
Il est à noter que Karsch a décrit cette espèce sous le nom de genre de Caenagrion. Il utilise ce terme à plusieurs reprises, ce qui exclut une erreur de typographie. Pourtant le terme Coenagrion était établi depuis 1840 par Charpentier, même si dans ce texte il semble faire référence à W. Kirby 1890, qui n’a fait que réorganiser le genre en 1890.
Pseudagrion (2) du grec ancien, pseudo –faux, erroné, et d’agrion, ceci, comme l’écrit Selys (1876), pour témoigner de la difficulté à séparer ce genre des Agrion ; « les Pseudagrions semblent très voisins des vrais Agrions ». Agrion, du grec Agrios– sauvage, vivant dans les champs.
Sublacteum, de sub, pour sous, un peu et de lacteum, laiteux, blanc comme du lait. Karsch n’a pour cette description qu’une femelle et il écrit : ­ »Flügel etwas milchig getrübt – Ailes légèrement troublées (opacifiées) de manière laiteuse ».

Karsch,1893 – Die Insecten der Berglandschaft Adeli im Hinterlande von Togo (Westafrika) … Abt. 1 (p. 40). [s.n.].

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x