Hemicordulia continentalis (Martin, 1907)

Nous n’avons rencontré qu’une seule fois Hemicordulia continentalis !
Son parcours erratique l’amenait à patrouiller un élargissement de la Rivière d’Emeraude, Emerald Creek, à une certaine distance de nous…

Hemicordulia continentalis mâle, Australie (Qld), Emerald Cascades, 05/12/2022
Hemicordulia continentalis mâle, Australie (Qld), Emerald Creek, 05/12/2022

Heureusement, la forme de son abdomen est tellement particulière qu’il est facile à identifier ; il montre un spectaculaire élargissement au niveau des 7° et 8° segments, qui sont, de plus, très visiblement soulignés de jaune latéralement. La face est jaune (ocre sur ma mauvaise photo), seul le front est noir métallique.
Les Australiens lui ont donné un nom bien adapté, Fat-bellied emerald.
L’abdomen mesure 28 mm ce qui doit lui donner une taille totale d’environ 42 mm.

Il habite les piscines de rivières, les lacs, les marais dans le nord de la Nouvelle-Galles-du-Sud et les régions côtières du Queensland. Il ne semble pas rare.

Une autre photo ci-dessous que j’ai rajouté en juillet 2023 ; je ne parvenais pas à l’identifier, on ne voit pas du tout l’élargissement caractéristique de l’abdomen sur une vue de profil ! Ce sont des « locaux » qui m’ont donné la clé de l’énigme, à ma grande surprise.

Hemicordulia continentalis mâle, Australie (FNQ), Emerald Creek, 08/12/2022
Hemicordulia continentalis mâle, Australie (FNQ), Emerald Creek, 05/12/2022

Hemicordulia, d’un mot grec (hemi) signifiant moitié ou demi, et de Cordulia, pour souligner le fait que ce genre est proche des Cordulia (il s’en sépare sur le plan de la nervation par le fait que le bord anal (interne) de l’aile postérieure est arrondie et non profondément excavé (pour Cordulia). D’autre part, le triangle adossé à la membranule est barré d’une nervure transverse pour Cordulia, absente pour Hemicordulia) (1).
Cordulia vient d’un mot grec latinisé signifiant bâton ou gourdin se référant à la forme de l’abdomen du mâle Cordulia, dont Cordulia aenea est un excellent exemple.
Continentalis du latin continens + alis, pour continental, qu’il faut bien sûr prendre dans le sens de « continent australien » car à cette occasion René Martin a également décrit H. assimilis (non présent en Australie) et H. novoaehollandoae, espèce douteuse sans origine identifiée.

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut