Hemigomphus comitatus (Tillyard, 1909)

Hemigomphus comitatus mâle émergent, Australie (FNQ), Cairns, Freshwater Creek, 01/12/2022

Hemigomphus comitatus mâle émergent, Australie (FNQ), Cairns, Freshwater Creek, 01/12/2022

Après 37 heures de voyage dont 23 heures d’avion, 2 heures après avoir atterri le 1 décembre 2022 à Cairns, j’ai enfin les pieds dans l’eau, dans la Freshwater Creek, qui longe notre camping, tout près de Cairns. Ces sont les deux premières photos que j’ai faites, ayant provoqué l’envol de ce Gomphidae émergent. Nous l’identifierons plus tard comme Hemigomphus comitatus, pour son motif thoracique et pour la touffe de soie que l’on distingue sous son S8 (photo de droite, clic !).

Plus tard, nous avons heureusement rencontré des adultes, qui se différencient sans problème des trois autres Hemigomphus présents dans la région, pour peu qu’on ait une vue correcte de l’abdomen qui montre des motifs doubles sur les segments 3 à 6. De plus, Hemigomphus comitatus présente une touffe de soies sous S7 et S8, comme H. heteroclytus que je n’ai pas vu, ou H. atratus qui est mystérieux et dont il n’existe pas de photo de terrain et une seule photo des ailes…

Hemigomphus comitatus mâle, Australie (FNQ), Milaa Milaa, 01/12/2022
Hemigomphus comitatus mâle, Australie (FNQ), Milaa Milaa, 01/12/2022

Tillyard, dans « On some rare Australian Gomphinae, with descriptions of new species », Proceedings of the Linnean Society of New South Wales. 34: 238–255 [245], où il est d’ailleurs décrit sous le genre Austrogomphus, précise qu’il mesure 42 mm.
Les Australiens le nomment Zebra vicetail.

Sa distribution géographique est très limitée puisqu’on ne le rencontre que dans le nord-est du Queensland, sur la bande côtière et les montagnes proches.

Il habite les rivières, petites et moyennes, en milieu boisé ou non. Celle de Freshwater Creek, à Cairns était très arborée, avec quelques zones dégagées, celle de Old Herbert, beaucoup plus large et rapide, était en milieu ouvert.

Atlas of Living Australia
IUCN Red List qui précise qu’en 2016, il n’était connu que d’une vingtaine de sites en Australie.

Les femelles sont très spectaculaires avec la corne qu’elles portent sur la tête, comme les femelles H. theischingeri. On la la voit très bien en cliquant sur la photo ci-dessous à gauche. Elle est moins visible, mais dépasse nettement entre les yeux de celle de droite, photographiée dans les gorges de la rivière Tully, où la chaleur insoutenable, dès 8 heures le matin, nous a fait écourter notre prospection.
Noter comme les marques abdominales doubles sont réduites pour cette 2° photo, réduites, mais bien discernables tout de même.

Hemigomphus (1), du grec –hemi, pour moitié et –gomphus, qui vient, lui, d’un mot grec qui signifie cheville ou boulon, en référence à la forme de l’abdomen (de la plupart des espèces), qui ressemble à une cheville pour assembler les bateaux. Hemigomphus a été construit comme Hemianax, signifiant la proximité avec le genre Gomphus.
Comitatus, du latin comito signifie –accompagner. L’explication de ce terme est donné par Tillyard dans sa description : »It flies in small clearings in compagny with Synthemis olivei Tillyard (Il vole dans de petites clairières en compagnie de Synthemis olivei Tillyard) ».

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut