Pantala flavescens (Fabricius, 1798)

Cette photo de Pantala flavescens en Australie est ce qu’on appelle un record shot ; on fait une photo de sécurité pour avoir une donnée, mais on est bien certain d’en faire de meilleures plus tard. Eh bien non !
Aussi extraordinaire que cela paraisse, nous n’avons jamais d’autre occasion de croiser la route du Wandering glider, que ce soit en avril, dans le territoire du Nord ou en décembre, dans le nord du Queensland.

Je ne développerai pas cette rencontre au-delà du fait que la nuit n’était pas loin, et que 2 ou 3 individus parcouraient très rapidement un grand espace dégagé de notre terrain de camping, certainement pour se nourrir en vol.
Il mesure 45 à 47 mm.

Cette seule photo n’est pas une vraie déception, je l’avais déjà rencontré en Afrique du Sud, Éthiopie, Namibie, Panama, Costa-Rica, Colombie, Mexique, Laos, Vietnam, Chine (Guizhou), Sri Lanka et Malaisie.

Pantala flavescens, Australie-Occidentale, El Questro, 24/04/2022
Pantala flavescens, Australie-Occidentale, El Questro, 24/04/2022

Sa répartition mondiale est un feuilleton puisqu’elle Pantala flavescens est présent sur tous les continents (sauf l’Antarctique) depuis sa découverte dans plusieurs pays d’Europe en 2019 et sa reproduction attestée en Allemagne (2) et Suisse cette même année. Observée en France dans le Gard le 12/08/2019, une nouvelle preuve de reproduction a été apportée cette année (2020) en Pologne, encore un peu plus au nord que le signalement germanique de l’année précédente (3).
Mais on ne peut parler d’autochtonie, car il s’agit d’émergences issues de ponte par des sujets migrants, et non des sujets dont les larves auraient passé l’hiver dans ces régions.
IUCN Red List

Pour les plus curieux, il pèse environ 0,310 g (1). Comme beaucoup d’odonates, il capture ses proies en vol et l’étude citée précédemment montre qu’en des conditions de laboratoire, il consomme quotidiennement une biomasse équivalente à plus des 2/3 de son poids (224.51 mg). Pour le fun, pour un homme de 70 kg, cela représenterait 46 kg de nourriture.

Pantala (4) est formé de 2 mots grecs, l’un signifiant tout et l’autre vagabond, errant, pour souligner la répartition globale de l’espèce (la création du genre a été faite pour P. flavescens). Hagen qui a créé le genre écrit d’ailleurs : »Il entoure le monde entier ; aucune autre espèce n’occupe autant de pays ».
Flavescens, du latin flavesco, devenir jaune et dans sa description, en latin bien sûr, Fabricius insiste sur la coloration jaunâtre de la tête, du thorax et de l’abdomen.

-1- Feeding Potential of Adult Dragonflies, Pantala flavescens (Fabricius), Brachythemis contaminata Fabricius and Bradinopyga geminata Rambur (Anisoptera: Libellulidae) on Insect Pests under Laboratory Condition, June 2015, Journal of Biological Control 29(2):85, D. M. RATHOD and B. M. PARASHARYA.
-2- GÜNTHER A. 2019b. Successful breeding by Pantala flavescens in Germany (Odonata: Libellulidae). Odonatologica, 48 (3/4): 203-210.)
-3- Reproductive success of Wandering Glider Pantala flavescens (FABRICIUS, 1798) (Odonata: Libellulidae) recorded in Lake Rakutowskie (central Poland), Elżbieta LEWANDOWSKA, , Krzysztof LEWANDOWSKI, Paweł BUCZYŃSKI, Odonatrix 16_11 (2020)
-4- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut