Acanthagrion floridense (Fraser, 1946)

Acanthagrion floridense mâle, Pérou, Tabano Lake, 21/08/2023
Acanthagrion floridense mâle, Pérou, Tabano Lake, 21/08/2023

Nous avons rencontré deux fois ce que nous pensons être Acanthagrion floridense, à chaque fois au bord d’un lac, très brièvement. Il est très proche de A. gracile, au point que Fraser l’a d’abord décrit comme une sous-espèce, le nommant Acanthagrion gracile floridense.
Je ne suis pas parvenu à atteindre « Notes on Amazonian Odonata in the Leeds museum : Transactions of the Royal Entomological Society of London: 96 (2): 11-46 » où Fraser décrit l’espèce (mais mon ami Bertrand Piney, l’a fait pour moi, voir plus bas !).

Acanthagrion floridense mâle, Pérou, Tabano Lake, 21/08/2023
Acanthagrion floridense mâle, Pérou, Tabano Lake, 21/08/2023

Je me suis donc rabattu sur la description par Justin W. Leonard de Acanthagrion peruvianum (1977), qui a été reconnu ultérieurement comme un synonyme junior de Acanthagrion floridense : il a donc re-décrit l’espèce floridense, pensant avoir affaire à une nouveauté.
L’identification repose cette fois sur le 7° segment abdominal : « black of 7 forming an almost complete apical ring, but not quite attaining ventral margin of tergite, and interrupted by a blue, hour-glass-shaped spot on caudal fifth of mid-dorsal line. » « noir du S7 formant presque un anneau noir complet, mais n’atteignant pas vraiment la marge ventrale du tergite, et interrompu, par une tache bleue en verre de montre dans le dernier 5° de la ligne dorsale médiane« .

Acanthagrion floridense peruvianum, appendices anaux, Justin W. Leonard

C’est le seul des quatre Acanthagrion que nous avons rencontrés qui ne montre pas un fort prolongement vertical de son S10. Mais on retrouve, bien sûr, la caractéristique du genre sous la forme d’un abdomen qui semble tranché de biais.

On trouve le dessin ci-contre dans « A Revisionary Study of the Genus Acanthagrion (Odonata: Zygoptera) », MISCELLANEOUS PUBLICATIONS MUSEUM OF ZOOLOGY, UNIVERSITY OF MICHIGAN, NO. 153, Justin W. Leonard, 1977.

Acanthagrion floridense mesure environ 31 mm, avec un abdomen de 25 mm.
Son habitat le situe sur des eaux stagnantes ouvertes, en milieu forestier.
Il est largement distribué dans l’est de l’Amérique du Sud ; est du Brésil, Argentine, Bolivie, Pérou, Équateur et Uruguay.
IUCN Red List

Acanthagrion floridense mâle, Pérou, Cocha Bufeo, 18/08/2023
Acanthagrion floridense mâle, Pérou, Cocha Bufeo, 18/08/2023

Acanthagrion (Selys), du grec akanthosépine, et agrion, dérivé du Grec signifiant sauvage et veut sans doute dire « vivant dans les champs ». Acanthagrion se réfère à une épine acérée sous le S8 des femelles ; Selys dans le « Synopsis des Agrionines, légion 5  » écrit « Épine vulvaire généralement aiguë ». Il précise également que cette caractéristique est commune au huit sous-genres qu’il crée sous le genre Agrion.
Floridense -[ je n’ai malheureusement aucune idée de l’origine de ce nom, qui évoque la Floride, État américain qui se trouve bien loin de l’aire de cet Acanthagrion, suivi du suffixe ensis, qui signifie originaire de . N’ayant pas accès à la description de Fraser, je ne sais pas s’il donne une indication de provenance du sujet qu’il décrit ; il est arrivé assez souvent que l’origine d’un sujet de collection soit erroné, son label inexploitable et qu’on l’attribue à une région géographique sans rapport avec son lieu de vie, avec parfois même des erreurs de continent.]
Je remercie Bertand Piney grâce auquel j’ai eu accès à la description de Fraser, qui mentionne tout simplement que l’holotype provient de Florida, dans le sud-est de la Colombie, près de Cali…

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut