Perithemis lais (Perty, 1834)

Lais amberwing male, Peru, Tahuayo, Cocha Trabix, 13/08/2023
Perithemis lais mâle, Pérou, Tahuayo, Cocha Trabix, 13/08/2023

Perithemis lais (Libellulidae) a été décrit par Perty, en 1834 et c’est la première fois, si mes souvenirs sont exacts, que je vois apparaitre ce nom en tant que descripteur d’un odonate. « Josef Anton Maximilian Perty, né le 17 septembre 1804 à Ornbau et mort le 8 août 1884 à Berne, est un entomologiste bavarois et philosophe de la nature qui fit carrière comme professeur à l’université de Berne. » nous dit Wikipédia.
Je reproduis ci-dessous l’article concernant Libellula lais (sic), tel qu’on le trouve dans « Delectus Animalium Articulatorum quae in itinere per Brasiliam Annis MDCCCXVII – MDCCCXX Iussu et Auspiciis Maximiliani Josephi I. Bavariae Regis Augustissimi, percato collegerunt Dr J. B. de Spix et Dr. C. F. Ph. de Martius » 1830-1834 (1).

Description de Libellula lais par Maximilian Perty, 1834
Description de Libellula lais par Maximilian Perty, 1834

Ce texte en latin nous renseigne sur la longueur totale de cet odonate : 8 2/3 »’, soit 8 2/3 de ligne, la ligne étant une ancienne mesure impériale correspondant au 1/25° d’un pouce, soit 0.0254 cm et symbolisé par trois apostrophes ( »’). Et effectivement, comme l’écrit Perty, c’est une très petite espèce qui atteint donc environ 22 mm. Dans la collection de Dennis Paulson, la règle graduée indique 20 mm.

L’identification est aisée, en associant les deux bandes brunes sur les sutures thoraciques, le motif alaire unique et l’abdomen cerclé d’un anneau clair entre chaque segment. Le tout est de parvenir à s’approcher suffisamment près, car la bestiole est vraiment toute petite, un bon tiers moins long qu’un Ischnura elegans.

Perithemis lais mâle, Pérou, lac en remontant le rio Tahuayo, 15/08/2023



Comme on le constate sur toutes ces photos, ils aiment à se poster sur un rameau ou une branche morte immergée afin de surveiller leur territoire et d’en chasser les autres mâles.
On les trouve sur les eaux stagnantes, lacs ou étangs, mais également sur les ruisseaux pas trop rapides.

L’espèce est largement répandue au nord-est de l’Amérique du Sud, Venezuela, Guyana, Suriname, Guyane, Brésil, est du Pérou, de l’Équateur et de la Colombie.

Perithemis lais mâle, Pérou, lac en remontant le Rio Tahuayo, 15/08/2023



Perithemis (Hagen, 1861) du grec peri signifiant autour et de Themis. Themis, – déesse grecque de l’ordre et de la justice, a été utilisé de nombreuses fois depuis Hagen. Le nom de la déesse de l’ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces. Ian Endersby (2) pense que le nom vient de l’abdomen étroit à la base (autour du corps), insistant sur une caractéristique distinctive : « abdomen much shorter than the wings, broad, depressed, narrower at base.”
Lais, je le suppose, n’a pas de sens particulier et ne reflète que la « mode » encore en vigueur en 1834, qui consistait à donner aux odonates des noms issus de la mythologie ou de la légende. Laïs ou Lais est une courtisane grecque du ive siècle av. J.-C, célèbre pour sa beauté. Tout comme Thais, autre courtisane grecque du ive siècle av. J.-C, d’ailleurs, utilisée pour Perithemis thais.

Perithemis lais mâle, Pérou, lac en remontant le rio Tahuayo, 15/08/2023
Perithemis lais mâle, Pérou, lac en remontant le rio Tahuayo, 15/08/2023

-1 La publication est entièrement en latin et ce titre signifie approximativement « Une sélection d’animaux articulés collectés pendant un voyage au Brésil par Johann Baptist Spix et Carl Friedrich Philipp von Martius, par ordre et sous les auspices de Maximilien Joseph I. Roi Auguste de Bavière, entre 1817 et 1820. Publié entre 1830 et 1834. »
-2 The Scientific Names of North American Dragonflies, Heinrich Fliedner, Ian Endersby – Busybird Publishing 2019

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Payen
Payen
3 mois il y a

Incroyable ! Heureusement que tu précises la taille. 2 cm ! Assez difficile à se représenter. Encore une description fouillée, très documentée. Belles photos de surcroît.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut