Calvertagrion albatum (Tennessen, 2015)

Calvertagrion albatum femelle, Pérou, Tahuayo, 14/08/2023
Calvertagrion albatum femelle, Pérou, Tahuayo, 14/08/2023

C’est avec une certaine réserve que je présente cette femelle Calvertagrion albatum ; nous n’avons pas rencontré le mâle, elle ne m’a laissé le temps que d’une dizaine de photos, toutes sous le même angle et aucune n’est plus précise que celle que je montre. Il est impossible de vérifier la forme du lobe postérieur du pronotum.
Elle est décrite par Kenneth J. Tennessen, dans « Four new species of Calvertagrion St. Quentin from South America (Odonata:
Coenagrionidae
)
« , Odonatologica 44(3) 2015: 397-430.

Dans ce document, il décrit également la femelle « Pterothorax mostly medium brown with orange cast, no pruinosity apparent… » (Ptérothorax principalement brun moyen avec une dominante orange, sans pruinosité apparente…). Notre sujet est plutôt noir sur le thorax couvert de pruinosité blanche… Mais Tennessen a sans doute décrit un jeune sujet. De plus, la coloration bleue et noire des derniers segments correspond beaucoup mieux à celle du mâle C. declivatum, ce qui, je le concède, ne prouve rien.

En conclusion, tant qu’on ne peut pas voir le pronotum, rien ne prouve que ce soit Calvertagrion albatum…
Cependant, l’identification a été validée par Tim Faasen qui connaît bien cette zone et ce serait le seul Calvertagrion connu de cette réserve.

J’ajoute ci-dessous une photo quasi identique, mais celle-ci permet de voir les ptérostigmas marron clair.

Calvertagrion albatum femelle, Pérou, Tahuayo, 14/08/2023
Calvertagrion albatum femelle, Pérou, Tahuayo, 14/08/2023

C’est une espèce minuscule, d’une longueur totale de 24.5 mm, la femelle 23.4 mm, une des plus petites du nouveau monde.
Cette taille n’aide pas à sa détection et elle est très rarement rencontrée, surtout dans son habitat forestier, sombre et difficile à parcourir, sans doute à proximité de mares et marais.
Elle est, pour l’instant, endémique du Pérou, et L’IUCN ne mentionne qu’un seul site, au sud du Pérou. Bien loin de la région d’Iquitos où nous avons prospecté.

Calvertagrion est composé du nom propre Calvert, un hommage à Philip Calvert, entomologiste américain considéré comme une des références de l’odonatalogie et de Agrion, du grec Agrios, –vivant dans les champs et si souvent utilisé pour créer des genres parmi les Coenagrionidae.
Albatum est explicité par Tennessen : « Derived from the Latin adjective albus meaning “clothed in white” for the
thick, white pruinosity on the thorax
. » (Dérivé de l’adjectif latin –albus, signifiant –habillé en blanc, pour l’épaisse pruinosité blanche sur le thorax).

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut