Bornéo, Sarawak – Telosticta serapi (Dow & Orr, 2012)

Telosticta serapi mâle, Sarawak, Kubah National Park, 19/03/2025
Telosticta serapi mâle, Sarawak, Kubah National Park, 19/03/2025

Telosticta serapi appartient à un genre décrit en 2012 et qui compte 17 espèces, toutes endémiques de Bornéo et de Palawan.
Ce genre a été créé pour mettre de l’ordre dans la famille des Platystictidae et il faut dire que pour un amateur, il n’est pas facile de voir les différences sur le terrain entre les Protosticta, les Drepanosticta et les Telosticta (d’ailleurs cette espèce avait été nommé Drepanosticta ?dupophila, par Dow et Reels en 2010).

Telosticta serapi mâle, Sarawak, Kubah National Park, 19/03/2025
Telosticta serapi mâle, Sarawak, Kubah National Park, 19/03/2025
Dow et Orr, 2012 (1)

Dow et Orr, 2012, nous gratifient des photos comparatives de la face dorsale des thorax et ci-contre à gauche sont ceux qui vivent à l’ouest de leur aire de distribution (et donc au Sarawak).
Quatorze espèces de Telosticta seraient présentes au Sarawak (2), deux autres présentent le même type de petites bandes ou taches antéhumérales mais celle de Telosticta serapi (en H ci-contre) sont les plus courtes.

Il se distingue aussi par le fait que son huitième segment et une moitié de son neuvième sont bleus sur leur face dorsale.

T. dupophila et T. santubong présentent la même coloration du S9, mais pour le premier le S8 ne porte pas de bleu, pour le second s’il y a du bleu sur le S8, c’est sur les faces latérales.

Il mesure 30.5 mm pour l’abdomen (sans les appendices anaux) (1) ce qui donne approximativement une longueur totale de 38 mm.
On le trouve en forêt, sur les ruisseaux en pente (donc en montagne) ; pour notre part, nous l’avons rencontré au pied d’une petite chute d’eau, à l’entrée du Kubah National Park, puis le long d’une piste, toujours en forêt, dans les fossés drainant l’eau des ruisseaux du Mont Matang.

Telosticta serapi est uniquement présent dans la chaîne de Matang, dans la division de Kuching, à l’ouest du Sarawak (1).
IUCN Red List.

Nous avons rencontré Telosticta serapi en présence de nombreux Coeliccia cf. nemoricola, Stenagrion dubium et Drepanosticta rufostigma.

Telosticta serapi mâle, Sarawak, Kubah National Park, 19/03/2025
Telosticta serapi mâle, Sarawak, Kubah National Park, 19/03/2025

Étymologie (1)
Telosticta est un nom féminin, composé du grec τλος, signifiant péage, du nom de Jan van Tol, dont le nom de famille provient du mot néerlandais de même signification, en hommage à ses contributions à notre connaissance des Platystictidae, et du suffixe –sticta, une terminaison générique courante dans la famille [des Platystictidae].
Serapi d’après la localité de l’holotype, Gunung Serapi, dans la chaîne de Matang.

1- Dow & Orr, 2012 – Telosticta, a new damselfly genus from Borneo and Palawan (Odonata: Zygoptera: Platystictidae) – The Raffles Bulletin of Zoology 60(2):365-401.
2- Dow, 2021 – AN ANNOTATED CHECKLIST OF THE ODONATA (INSECTA) KNOWN FROM SARAWAK WITH RECORDS TO DISTRICT LEVEL – Sarawak Museum Journal · January 2021

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x