Bornéo, Sarawak – Telosticta dupophila (Lieftinck, 1933)

Telosticta dupophila mâle, Sarawak, Santubong National Park, 21/03/2025
Telosticta dupophila mâle, Sarawak, Santubong National Park, 21/03/2025

Le genre Telosticta (Platystictidae) a été créé en 2012 (1) et Telosticta dupophila (Drepanosticta dupophila pour Lieftinck (2)) fait partie du groupe T. feronia qui en est l’espèce type (Drepanosticta feronia pour le même auteur). Il en est très proche selon Lieftinck, mais présente tout de même de notables différences de coloration sur les derniers segments. De plus, il n’est pas présent au Sarawak et n’est connu que d’une petite zone au Kalimantan voisin.
Bien sûr, Lieftinck ignorait à cette époque la grande diversité d’espèces qui mènerait à la création du genre Telosticta au sein des Platystictidae.
Le genre comprend actuellement 17 espèces, 14 sont présentes au Sarawak, 6 dans l’ouest, c’est-à-dire la région que nous avons prospectée. Nous n’en contacterons que quatre.

Telosticta dupophila mâle, Sarawak, Santubong National Park, 21/03/2025

Il fait partie des Telosticta à très courte bande antéhumérale (ce qui n’est pas le cas de T. feronia), comme T. serapi ou T. santubong. Mais si son S9 est bleu-vif sur sa face supérieure comme pour ses 2 cousins, son S8 n’est partiellement coloré que sur la partie latérale et distale de sa face supérieure ; pour T. santubong, il est tout noir ; pour T. serapi tout le tiers distal de la face supérieure est bleu.
Les pièces terminales, les appendices anaux, sont bien sûr différents, mais nécessitent pour comparaison de très bonnes photos et tous ces sujets se sont montrés très craintifs, impossibles à approcher.
Dow et Orr, 2012 ont réalisé les clichés ci-dessous sur des sujets de collection :

Son abdomen mesure 36.5 mm, il atteint donc de l’ordre de 35 mm de longueur totale.
On le trouve dans des zones de forêts marécageuses ou sur des ruisseaux à faible pente qui parcourent ces espaces.

Endémique de Bornéo, on lui connaît deux aires de distribution, le nord-ouest du Kalimantan et l’ouest du Sarawak.

La photo ci-dessous est relativement commune ; ces odonates de l’ombre sont très sensibles aux éclats lumineux et le pré-flash émis pour jauger la quantité de lumière nécessaire au flash principal, provoque souvent, à plusieurs reprises, un décollage-atterrissage instantané…

Telosticta dupophila mâle, Sarawak, Santubong National Park, 21/03/2025
Telosticta dupophila mâle, Sarawak, Santubong National Park, 21/03/2025

Étymologie (1)
Telosticta est un nom féminin, composé du grec τλος, signifiant péage, du nom de Jan van Tol, dont le nom de famille provient du mot néerlandais de même signification, en hommage à ses contributions à notre connaissance des Platystictidae, et du suffixe –sticta, une terminaison générique courante dans la famille [des Platystictidae]. Sticta vient du grec stiktos qui signifie taché, tatoué, et fait référence au genre Platysticta d’Asie du Sud dont l’extrémité des ailes porte une tache sombre.
Dupophila ; avec beaucoup de réserves, dupo pourrait venir du grec dupein, se cacher, et de phila, qui signifie qui aime, ou ami de. Lieftinck écrit : « those very inconspicuous and rare insects as the tropical Platystictinae really are… », ce qui pourrait laisser penser que cette espèce aime se cacher ou être cachée.

1- Dow & Orr, 2012 – Telosticta, a new damselfly genus from Borneo and Palawan (Odonata: Zygoptera: Platystictidae) – The Raffles Bulletin of Zoology 60(2):365-401.
2- Lieftinck, 1933 – A synopsis of the Bornean Platystictinae, with Descriptions of three new species (Odon.) – Konowia 11(4): 281–296.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x