Bornéo, Sarawak – Vestalis amaryllis Lieftinck, 1865

Vestalis amaryllis mâle, Sarawak, Bung Ngiraja, 26/03/2025
1- Vestalis amaryllis mâle, Sarawak, Bung Ngiraja, 26/03/2025

Ce Vestalis amaryllis, Calopterygidae, est un des nombreux Vestalis que nous avons rencontrés sur des ruisseaux alternants zones d’ombres et places éclairées, un biotope également affectionné par Euphaea impar et Drepanosticta rufostigma, entre autres..
La zone que nous avons prospectée compte plusieurs de ces Flashwing, comme les nomment les anglophiles ; sans doute Vestalis amarayllis et V. amoena. Le problème est qu’ils sont très difficiles à différencier et qu’ils nécessitent une bonne vue des appendices anaux, ce qui n’est pas un problème en soi ; mais la difficulté est que les dessins qui font référence sont des vues ventrales, des vues, donc « par en-dessous » des appendices anaux, faits bien sûr sur des sujets en collection.
Comme ces dessins de Lieftinck (1).

Sur le terrain, il est impossible, sans perte de temps énorme, de capturer, puis de photographier. Nous avons fait le choix de photographier et en conséquence certaines identifications sont impossibles.
Heureusement, pour cette espèce, Lieftinck a fourni une vue dorsale, un peu décalée vers le centre, d’un des appendices supérieurs de cette espèce, que j’ai placé contre celui de mon sujet. Ce sont deux vues différentes des appendices anaux d’un même sujet, le seul figuré sur toutes les photos de cette page.

J’ai beaucoup d’autres photos, certaines peut-être de Vestalis amoena, d’autres photos d’appendices anaux, mais il m’est impossible de les attribuer avec certitude à l’une ou l’autre de ces espèces, tant que je ne trouverai pas de vues dorsales des appendices anaux. J’ai voulu comparer mes photos à celles du livre de Ngiam et Ng (2) qui montre V. amoena mais les auteurs ont repris les vues ventrales de Lieftinck.

Vestalis amaryllis mâle, Sarawak, Bung Ngiraja, 26/03/2025
2- Vestalis amaryllis mâle, Sarawak, Bung Ngiraja, 26/03/2025

Vestalis amaryllis est connu de Bornéo, des îles Bangka au large de Sumatra et des îles Balabac aux Philippines.
IUCN Red List.
Il habite les petits ruisseaux tranquilles en forêt (3), tout à fait là où nous l’avons observé.
Son abdomen (1) mesure 40 à 48 mm, soit environ 55 mm au total.

Vestalis amaryllis mâle, Sarawak, Bung Ngiraja, 26/03/2025
3- Vestalis amaryllis mâle, Sarawak, Bung Ngiraja, 26/03/2025

Étymologie
Vestalis : ce nom de genre a été créé par Selys, 1853. Il a certainement suivi la tendance classique de l’époque d’attribuer des noms historiques ou mythologiques au nom de genre ou d’espèce. Les Vestales étaient les prêtresses vierges du culte de Vesta, déesse du foyer, dans la Rome antique.
Amaryllis, du grec ancien amarullis dérivé du verbe amarysso qui signifie briller, étinceler et se réfère sans doute aux reflets renvoyés par l’habit métallique de ce zygoptère.

1- Lieftinck, 1965 – The species-group of Vestalis amoena Selys, 1853, in Sundaland (Odonata, Calopterygidae)Tijdschrift voor entomologie108, 325–364. P. 345.
2- Robin Ngiam & Marcus Ng – A photographic guide to the Dragonflies and Damselflies of Singapore – John Beaufoy Publishing – 2022
3- A Guide to the Dragonflies of Borneo, their identification and biology. A.G. Orr, Natural History Publication (Borneo) – 2003

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x