
Ischnura senegalensis Sarawak.
Il y a déjà de très nombreuses photos d’Ischnura elegans (Coenagrionidae) sur le site, que ce soit en Asie ou en Afrique. D’ailleurs, on trouvera tous les détails que je rapporte habituellement, dans les pages consacrées à cette espèce en Namibie (avec en prime un cas de prédation exceptionnel).
Que ce soit en Afrique ou en Asie, il est difficile d’imaginer un voyage de prospection sans le rencontrer.
IUCN Red List.
Et, si je montre encore ces photos, c’est que j’ai trouvé que ce seul mâle du séjour ressemblait, par la finesse de sa bande antéhumérale claire, à ceux que j’ai vus dans le sud de l’Afrique, Namibie, Afrique du Sud ou La Réunion. Je n’en tire aucune conclusion, car il est assez normal qu’une espèce qui connaît une distribution mondiale aussi étendue présente des variations géographiques.

On s’étonne moins des variations des femelles car elles sont fondamentalement variables, leur ontogénie découvrant une incroyable palette de couleurs, comme pour notre Ischnura elegans.

Étymologie
Décrit sous le nom d’Agrion senegalense par Rambur (1842)
Ischnura (Charpentier, 1840) du grec « ischnos » – fin, et de « ura » – queue, soit abdomen pour les insectes. Beaucoup d’espèces à l’abdomen encore plus fin étaient inconnues quand Charpentier a nommé ce genre.
Senegalensis se réfère bien sûr au Sénégal, origine du premier spécimen décrit.
Charpentier, 1840 – Libellulinae europaeae descriptae ac depictae. P. 20.
Rambur, Jules, 1842 – Histoire naturelle des insectes. Névroptères – Librairie Encyclopédique de Roret. P. 276.