
Malgré plusieurs précédentes rencontres avec Orthetrum pruinosum, c’est toujours un plaisir de retrouver ce spectaculaire Libellulidae d’environ 45 mm.
Il est quasi impossible de le confondre avec une autre espèce quand il est mature.
Je l’ai rencontré au Sri Lanka, au Rajasthan (Inde), au Laos et déjà en 2012 au Vietnam. J’avais aussi rencontré son très proche cousin O. schneideri en Malaisie dont il se distingue assez facilement une fois bien mature, par l’étendue de la pruinosité bleue sur l’abdomen.
Mais je n’avais jamais rencontré de jeune mâle comme ci-dessous :

Il se plait sur les mares, les étangs, les lacs, les cours d’eau lents, les zones anthropisés et n’est pas difficile sur la qualité de l’eau.
Comme bien souvent, les femelles sont difficiles à identifier, mais les yeux gris-bleu de celle ci-dessous sont vraiment typiques d’une femelle Orthetrum pruinosum. D’autre part, elle présente un détail qui permet de la distinguer des autres femelles Orthetrum : la face dorsale de l’abdomen est bordé par une fine ligne noire.

Je n’avais encore jamais vu non plus d’accouplement (Vietnam, Huu Lien, 03/06/2018) :


On peut l’approcher de l’Inde au Japon, et du Tibet aux Philippines et Sumatra (si l’on admet que les ssp. sudistes ne sont pas des espèces à part entière !).
IUCN Red List.
Cette immense distribution fait qu’il reçoit plusieurs noms vernaculaires de la part des anglophiles : Crimson-tailed Marsh Hawk, Common Red Skimmer, Pink Skimmer.
Étymologie
Orthetrum (1) vient de deux mots grecs, orthos signifiant droit et etron pour abdomen, ceci pour signifier que les côtés de l’abdomen sont parallèles. Ce nom de genre (neutre) créé par Newman en 1833 a perdu sa pertinence avec la découverte de nouvelles espèces, mais le nom est resté.
Pruinosum, du latin pruinosus qui signifie couvert de givre, bien sûr en raison de la coloration du thorax des mâles matures. Burmeister (2) qui le décrit sous le nom de Libellula pruinosa (Libellula était un genre féminin qui regroupait alors tous les Libellulidae) précise sa coloration : rubro-violacea pruinosa, soit rouge-violacée et pruineuse (pruineuse = couverte de pruine, c’est-à-dire d’une fine couche cireuse et mate, ressemblant à du givre).
1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing., Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.
2- Burmeister, 1839 – Handbuch der Entomologie (vol. 2) p. 858.