Vietnam 2018 – Orthetrum internum femelle McLachlan, 1894

Cette Orthetrum internum femelle est une surprise, car si j’avais vu en prenant la photo que c’était une femelle Orthetrum en raison des expansions ventrales du S8, j’ignorais que c’était une nouvelle espèce pour moi, et une espèce que nous n’avions pas enregistrée dans la check-list quotidienne sur place. C’est bien sûr notre seul contact avec cette espèce, à Pia Oac, à 25 km de la frontière chinoise, le 5 juin 2018, à une altitude de 1345 m.

Orthetrum internum femelle, Vietnam, Pia Oac, le 5 juin 2018
Orthetrum internum femelle, Vietnam, Pia Oac, le 5 juin 2018

Il a d’abord été considéré comme une sous-espèce de Orthetrum japonicum lorsqu’il a été décrit en 1894, mais McLachlan en a fait une espèce valide dans une autre publication en 1896 (1), en raison du fait, entre autres, que le triangle de son aile postérieure est toujours traversé par une nervure et que ce triangle est toujours libre pour O. japonicum.
C’est un détail qu’on voit très bien sur ma photo.

Orthetrum internum femelle, triangle postérieur, Vietnam, Pia Oac, le 5 juin 201
Orthetrum internum femelle, triangle postérieur, Vietnam, Pia Oac, le 5 juin 2018

Même s’il ne trouve pas de différence au niveau des appendices anaux des mâles.
Selon McLachlan, il ne porte jamais de pruinosité sur la face dorsale du thorax, ce qui semble incertain sur les photos que l’on trouve de lui au Japon, par exemple.
Mais d’autres détails figurant dans la description de 1894 (2) l’en séparent ; le lobe central du labium est complètement noirâtre et les lobes latéraux portent une forte marge colorée de la même façon. Sur le thorax, la bande sombre séparant les deux espaces clairs est plus large sans aucune trace de jaune.

L’abdomen de cette femelle mesure 26 à 29 mm et sa taille totale doit approcher les 45 mm.

Sa distribution est sans doute indéterminée et n’apparaît pas sur la IUCN Red List. J’ai pourtant vérifié la validité de l’espèce sur Odonata Central, la liste de référence mondiale.
Sur iNaturalist (cliquer sur le symbole pour agrandir la carte), sa distribution suit l’arc Himalayen depuis le Cachemire jusqu’au Tibet, s’étend un peu au sud vers l’extrême nord-est de l’Inde, traverse la moitié sud de la Chine pour atteindre Taïwan et la Corée du Sud.

Étymologie
Orthetrum (3) vient de deux mots grecs, orthos signifiant droit et etron  pour abdomen, ceci pour signifier que les côtés de l’abdomen sont parallèles. Ce nom de genre (neutre) créé par Newman en 1833 a perdu sa pertinence avec la découverte de nouvelles espèces, mais le nom est resté.
Internum, du latin internus, signifiant à l’intérieur de pour souligner sa différence avec O. japonicum, car il présente une nervure transverse à ‘intérieur du triangle de l’aile postérieure.

1- Mc Lachlan, 1896 – On Odonata from the province of Szehuen, in Western China, and from Moupin in Eastern Thibet. The Annals and Magazine of Natural History including Zoology, Botany and Geology, 6th series, 17: 364–374. P. 365.
2- Mc Lachlan, 1894 – On two small collections of Odonata from Ta-chien-la, in the province of Szechuen, western China, on the frontier of ThibetThe Annals and Magazine of Natural History; Zoology, Botany, and Geology13, 421–436. P. 431.
3- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x