Vietnam 2018 – Sinorogomphus nasutus

Sinorogomphus nasutus, Vietnam, Pia Oac, 5 juin 2018
Sinorogomphus nasutus, Vietnam, Pia Oac, 5 juin 2018

Sinorogomphus nasutus ou Chlorogomphus nasutus (dans la World Odonata List, Schorr & Paulson) car  la taxonomie ne semble pas encore fixée est une grande espèce de montagne, et comme on le remarque bien sur le profil (ma seule photo !) la face est étirée vers l’avant de façon très caractéristique, le front est triangulaire et comme taillé à la serpe! Son nom d’espèce est certainement inspiré par ce détail anatomique.

Sinorogomphus nasutus, Vietnam, Pia Oac, 5 juin 2018
Sinorogomphus nasutus, Vietnam, Pia Oac, 5 juin 2018

Je ne connais pas sa taille et donner une approximation alors qu’on a vu tant d’espèces nouvelles est difficile.

Il a été décrit à partir d’un spécimen chinois par Needham en 1930 et c’est là qu’il est le mieux représenté, au Guandong, Guangxi, Fujian et Guizhou, mais il est bien sûr aussi présent au Nord du Vietnam.
D’ailleurs il s’agit sans doute plus tôt de la sous-espèce Chlorogomphus nasutus satoï décrite par Asahina 1995, qui se distingue de l’espèce nominale par les motifs jaunes des 2 premiers segments abdominaux. Ci-dessous est représenté l’abdomen de l’espèce nominale Cholorogomhus nasutus nasutus et en le comparant à ma photo on note en effet de nettes différences sur ces 2 segments ( Chlorogomphid dragonflies of Guizhou Province, China with first descriptions of Chlorogomphus tunti and Watanabeopetalia usignata larvae (Anisoptera: Cordulegastridae),  H.-M.ZHANG and X.-L.TONG) .

Chlorogomphus nasutus nasutus, Needham.



Cet article fait partie des odonates observés au Mexique, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *