Pérou – Orthemis faaseni (von Ellenrieder, 2012)

Orthemis faaseni est un excellent mauvais souvenir. C’est une rareté, il n’est connu que de 2 localisations en Amérique du Sud ; il a été capturé en 1922 au Brésil, puis par Tim Faasen, en 2010, dans la réserve de Tamshiyacu-Tahuayo, au Pérou, où nous l’avons contacté. Il n’a depuis été observé qu’à cet endroit.
Un excellent souvenir, car c’est une vraie rareté. Un mauvais, car je ne suis aperçu qu’au bout de plus de 24 heures, après plusieurs centaines de photos, que mon appareil était déréglé, et, entre autres, que la qualité d’image était sur un réglage dégradé… De plus, lors de la très brève rencontre avec le mâle, j’étais en équilibre sur un amoncellement de troncs d’arbres qui barraient une rivière, complètement à contre-jour…
Cette photo suffit cependant à l’identifier, avec l’absence totale de coloration rouge, la large bande claire sur le thorax et une plus petite en arrière et en bas du thorax, sur l’épimère métathoracique. Les autres lignes blanches, plus haut sur le thorax, sont malheureusement des reflets du soleil, même si les femelles, et les jeunes mâles, montrent une discrète bande antéhumérale claire. Noter l’apex des ailes nettement assombri.
On le devine à peine sur la photo du mâle, mais le bord inférieur des segments abdominaux 3 et 4 n’est pas anguleux, comme pour le reste de l’abdomen ; c’est une singularité de l’espèce, la carène ventro-latérale est absente. On note d’ailleurs que le bord de ces segments est sombre et ne prend pas la lumière comme les autres.
Il mesure à peine plus de 42 mm (1).

Orthemis faaseni femelle, Pérou, ARC Tamshiyacu-Tahuayo Reserve, 20/08/2023

Pas plus de chance avec l’unique femelle rencontrée le lendemain, postée très haut dans un puits de lumière de la forêt, puis un peu plus tard, très haut sous les arbres…
On retrouve, très contrastée ci-contre, les deux bandes thoraciques latérales.
On trouve quelques bonnes photos ici.

Orthemis faaseni femelle, Pérou, ARC Tamshiyacu-Tahuayo Reserve, 20/08/2023

Il n’est donc connu que de l’endroit où il a été prélevé au Brésil en 1922, à Porto Velho (Rondonia) et de la réserve de Tamshiyacu-Tahuayo Reserve au Pérou (1), plusieurs fois prospectée par Tim Faasen. Il est sur la liste rouge de l’IUCN.
IUCN Red List

Étymologie
Orthemis, du grec ortho, –droit et de Themis, la déesse de L’Ordre et de la Justice, souvent utilisé pour nommer des Libellulidae, par imitation de ce que faisaient les anciens en utilisant des noms issus de la mythologie. On lit dans Hagen (1861) qui a créé le genre : « Le premier secteur du triangle rectiligne », une caractéristique du genre.
Faaseni est expliqué par Natalia von Ellenrieder (1) : Tim Faasen a collecté un couple in copula et a permis son étude et sa description.

Orthemis faaseni mâle, Pérou, ARC Tamshiyacu-Tahuayo Reserve, 20/08/2023

Orthemis faaseni mâle, Pérou, ARC Tamshiyacu-Tahuayo Reserve, 20/08/2023

1- The levis group of Orthemis revisited: a synopsis including a synonymy and description of six new species of Orthemis from
South America (Odonata: Libellulidae)
, Natalia von Ellenrieder, International Journal of Odonatology, Vol. 15, No. 3, September 2012, 115–207.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut