Vietnam 2018 – Macromidia rapida (Martin, 1907)

Macromia rapida mâle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018
Macromidia rapida mâle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018

Lorsque René Martin a décrit Macromidia rapida en 1907 ( Cordulines, Collections Zoologiques Baron E. Selys Longchamps) à partir d’un exemplaire du Tonkin il a créé pour lui à la fois le genre Macromidia et l’espèce, qu’il a placé dans les Corduliidae. Il précise qu’il est très proche des Macromia, des Idionyx, et qu’il ressemble à notre Oxygastra curtisii, surtout pour la ligne jaune qui parcourt la face dorsale de son abdomen (raison pour laquelle j’ai placé cette 2° photo ci-dessous, aussi mauvaise que la première mais qui permet d’apercevoir cette ligne jaune). 
Actuellement il est sans famille, son appartenance au Synthemistidae ou au Gomphomacromiidae est discutée…

Macromidia rapida mâle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018
Macromidia rapida mâle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018

Mâle et femelle montre le même motif thoracique et abdominal, en particulier des marques jaunes distinctives sur le 2° segment (ce qu’on voit mieux pour la femelle sur les photos de prédation). Martin souligne que les appendices anaux du mâle sont jaunes à pointes noires. Tous les 2  portent une ligne jaune plus ou moins continue sur la face dorsale de l’abdomen.

Macromia rapida femelle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018
Macromidia rapida femelle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018

Nous n’avons rencontré l’espèce que dans une rivière de forêt à faible pente, au lit sableux et rocailleux parsemé de rochers, à Xuan Son, environ 60 km au nord-est d’Hanoï. Elle est aussi connu en Thaïlande, et dans le sud de la Chine (Hainan, Guangxi, Guangdong) et Hong Kong ou il est commun puisqu’il y a reçu le nom de Common Shadow-emerald.
Il mesure environ 48 mm.

Quelques minutes avant de faire ces photos du mâle,  j’avais fait la photo d’une araignée assez spectaculaire, postée sur un rocher, quelques centimètres  au dessus de l’eau:

Araignée, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018
Araignée, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018

Et pendant que je faisais les dites photos elle n’a pas perdu son temps puisque l’un de nous l’a trouvée en train de dévorer justement une femelle Macromidia rapida, sans doute en ponte au moment de sa capture…

Macromidia rapida femelle capturée par une araignée, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018
Macromidia rapida femelle capturée par une Pisauridae, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018

Oui, c’est bien la tête de l’infortunée que l’on voit flotter à droite…
Il s’agit d’une Pisauridae, environ 50 à 55 mm d’envergure qui se nourrit d’amphibiens, de petits poissons et de temps en temps de libellules, qui chasse à l’affût.

Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut