Vietnam 2018 – Orthetrum sabina (Drury, 1773)

Orthetrum sabina mâle, Vietnam, Tam Dao, 02/06/2018
Orthetrum sabina mâle, Vietnam, Tam Dao, 02/06/2018

Un tour odonatologique au Vietnam est difficile à envisager sans Orthetrum sabina, le « Faucon vert des marais » (Green marsh hawk) selon les anglosaxons, qui l’appellent aussi à juste titre « Slender skimmer » voire même Tiger skimmer etc… C’est vrai que c’est un redoutable prédateur qui consomme volontiers d’autres libellules, et que son abdomen est très fin.
C’est ce qui lui a valu un nom vernaculaire en français, ce qui est plutôt rare pour un odonate asiatique (je me demande qui a pu le baptiser et surtout qui a pu utiliser ce nom!), l’Orthétrum en alêne.
Il mesure dans les 50 mm, montre un habitus qui semble singulier mais il est parfois confondu (sur photo en tout cas) avec Diplacodes trivialis femelle ou mâle immature, pourtant beaucoup plus petit mais dont l’abdomen montre un peu cette alternance de zone claires et sombres.
En tout cas il sait saisir l’occasion d’allier le plaisir gustatif et le plaisir visuel du plat bien présenté en ayant choisi ci-dessous un magnifique petit diptère pour son déjeuner (il est 13 heures 39).

Orthetrum sabina mâle, Vietnam, Van Long, 15/06/2018
Orthetrum sabina mâle, Vietnam, Van Long, 15/06/2018

Le dimorphisme sexuel est assez réduit mais évident sur cette vue supérieure ou les appendices anaux sont bien visibles (ci-dessous).
Comme on l’a vu à la page précédente j’ai rencontré O. sabina dans quelques pays, j’avais déjà vu des accouplements mais comme bien souvent pour les Libellulidae, et bien d’autres Anisoptères, je n’avais jamais vu de femelle isolée. Ici, c’est à la tombée du jour, 18 heures, dans le parc de Cuc Phuong.

Orthetrum sabina femelle, Vietnam, Ba Vi, 07/06/2018
Orthetrum sabina femelle, Vietnam, Ba Vi, 07/06/2018

Orthetrum sabina est un odonate des mares mais parmi les toutes premières photos de ce séjour j’ai pu saisir ce couple œuvrant pour l’avenir, dans la partie calme qui succédait à la chute d’eau d’un barrage sur une petite rivière (
Orthetrum sabina accouplement, Vietnam, Tam Dao, 02/06/2018 ).




Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *