Bien que l’aire de distribution d’Orthetrum abbotti (Libellulidae) s’étende à tout l’Afrique sub-saharienne jusqu’au sud de l’Afrique du Sud, il est localisé à quelques places en Namibie, dont celle-ci bien connue, au pied du plateau de Waterberg.
Il s’agit d’un ruisseau vraiment vraiment faible, envahi de végétation, traversant plus ou moins une route pavée du resort. Nous l’avons trouvé à la fois sur les bords de la route, mais aussi enfoui dans la végétation.
IUCN Red List
Ci-dessus 2 mâles, l’un totalement pruineux l’autre montrant encore la teinte jaune des couleurs de sa jeunesse, qui ne seront parfois pas complètement recouvertes de pruinosité bleue, comme c’est presque toujours le cas pour les Orthetrum.
Ci-dessous ce mâle est immature et porte encore l’habit des femelles:
C’est le plus petit des Orthetrum du sud de l’Afrique avec 35 mm en moyenne.
Si on le rencontre en Namibie sur des ruisseaux même très dégradées, en Afrique du Sud il est mentionné sur les habitats marécageux avec végétation émergente.
On retrouve sur la femelle le pattern abdominal caractéristique avec la ligne noire médiane séparant des paires de points dans la partie distale des segments.
On note également la taille importante des ptérostigmas sur ces ailes minuscules.
Le nom d’espèce est un hommage à William Louis Abbott qui a capturé l’espèce, décrite par Calvert, en Tanzanie (Kilimandjaro).
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.