Cordulia aenea femelle : diaporama d’émergence


Déjà, la veille, cette larve de Cordulie bronzée était montée vers 16 heures le long d’une touffe de joncs, dans les Carex qui bordent mon petit bassin. L’ai-je dérangée en prenant des photos ? En tout cas elle a disparu, après être restée très, très longtemps immobile…
Je l’ai retrouvée à 8 heures et demie le lendemain matin, exactement au même endroit et j’ai pu suivre une partie de la transformation.
Malheureusement, refroidi par mes attentes de la veille, j’ai loupé le premier moment fort, « l’éclosion » où la face dorsale de la cuticule thoracique se déchire ! Et j’ai manqué l’envol, deuxième temps fort, qui a dû survenir une bonne heure après la dernière photo dans le temps refroidi et pluvieux de ce 2 mai 2010.
Le premier portrait de la larve est réalisé à 8 heures 23.
Le dernier à 11 heures 26.
Le troisième moment fort, pour moi le top, est cette extraordinaire gymnastique qui permet à la « pro-libellule » de remonter de cette position tête en bas pour libérer l’extrémité de son abdomen.

Le dernier cliché avec les reflets de son thorax, permet de comprendre pourquoi on la qualifie de « bronzée ».



La basse qualité de ce diaporama est due à l’abandon de Flash Player par les principaux navigateurs. Une version améliorée verra le jour bientôt.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut