Agrionoptera longitudinalis (Selys, 1878)

Agrionoptera longitudinalis mâle, Australie (FNQ), Cairns, Freshwater Creek, 01/12/2022
Agrionoptera longitudinalis mâle, Australie (FNQ), Cairns, Freshwater Creek, 01/12/2022

Agrionoptera longitudinalis mesure environ 47 à 50 mm ; c’est un magnifique Libellulidae très spectaculaire par le contraste de son corps sombre et de ses marques jaunes, dominées par la large bande qui parcourt la face latérale de son thorax. Il montre une ligne jaune plus discrète qui s’étend sur la face supérieure du thorax et se poursuit comme en pointillé sur les segments abdominaux.

Sa face jaune contraste également avec son front noir métallisé.
Il semble accepter des habitats bien différents ; je l’ai rencontré sur une rivière, près des cascades d’un torrent, et 2 sujets montrant un comportement territorial sur une petite mare temporaire en limite d’un bois, mais près d’une rivière. Voici d’ailleurs ce biotope ou quelques branches mortes leur servaient de support et de poste d’observation :

Biotope Agrionoptera longitudinalis, Australie (FNQ), Cairns, Freshwater Creek, 01/12/2022
Biotope Agrionoptera longitudinalis, Australie (FNQ), Cairns, Freshwater Creek, 01/12/2022

En Australie, on le rencontre que dans le nord-est du Queensland, et la plupart des données accessibles sont centrées autour de Cairns où il peut être abondant. Mais il est présent aussi en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Indonésie.
Sur la photo ci-dessous à droite, on note sur la patte antérieure gauche (la seule bien nette sous la tête), une forte densité de soies (des poils !) très courtes. C’est le « peigne » pour les yeux, la brosse qui sert à enlever toutes les poussières, débris végétaux ou animaux qui ont pu se poser sur cet organe essentiel pour un tel chasseur.

L’étymologie (1) de Agrionoptera présentée par Enderby & Fliedner (1) est un peu complexe ; Agrion est le nom utilisé par Fabricius pour désigner tous les zygoptères, tandis que dans la 2° partie du nom de genre, on reconnaît le mot grec ptera signifiant aile ou ailé (composant de nombreux mots de notre vocabulaire entomologique, comme aptère ou diptère). Lorsque Brauer a créé ce nom de genre en 1863 il a voulu insister sur la similarité des ailes avec celles… des zygoptères (ou Agrion pour Fabricius), citant le genre Euphaea ou les Calopterygidae.
Celle de longitudinalis est plus évidente, d’autant que Selys y fait lui-même référence dans sa description :  » … sur les côtés une très large bande longitudinale sinuée … », évoquant cette large marque jaune.

Ils se sont toujours montrés patients, et bien sûr, j’en ai profité pour m’approcher, encore plus.

Agrionoptera longitudinalis mâle, Australie (FNQ), Cairns, Crystal Cascades, 03/12/2022
Agrionoptera longitudinalis mâle, Australie (FNQ), Cairns, Crystal Cascades, 03/12/2022

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut