Austrogomphus mjobergi (Sjöstedt, 1917)

Une seule très brève rencontre avec ce jeune mâle Austrogomphus mjobergi. Il était malheureusement posé dans un large arbuste et très difficile à approcher. J’ai bien tenté de me glisser à l’intérieur du feuillage, mais je me suis retrouvé en contrebas, et je n’ai eu accès qu’à la face inférieure de son corps… sans beaucoup d’intérêt.

Austrogomphus mjobergi mâle, Australie (FNQ), Mareeba, Granite Gorge, 09/12/2022
Austrogomphus mjobergi mâle, Australie (FNQ), Mareeba, Granite Gorge, 09/12/2022

Austrogomphus mjobergi est très petit, son abdomen n’atteint pas 25 mm, son aile postérieure fait moins de 20 mm, pour une longueur totale d’environ 33 mm ; c’est certainement le plus petit Gomphidae d’Australie.

Son identification repose sur ses motifs abdominaux et thoraciques et elle est heureusement assez facile : il ne présente pas de marque jaune sur le 8° segment, la suture interpleurale est complètement soulignée de noir, et la bande antéhumérale jaune est normalement isolé du collier antérieur jaune et de ce fait ne forme pas le classique « 7 » à l’envers.

Nous l’avons observé sur les berges d’une rivière très lente avec de nombreuses « piscines », s’apparentant à une succession de mares.
Il est endémique d’Australie, sans doute assez rarement contacté. On le trouverait dans le nord et le nord-ouest de l’Australie-Occidentale, le nord du Territoire du Nord et le nord-est du Queensland.

Austrogomphus mjobergi mâle, Australie (FNQ), Mareeba, Granite Gorge, 09/12/2022
Austrogomphus mjobergi mâle, Australie (FNQ), Mareeba, Granite Gorge, 09/12/2022

Austrogomphus (1) est un composé du latin Auster signifiant Vent du sud, ici sud, comme dans austral ou… Australie – et de Gomphus qui vient, lui, d’un mot grec qui signifie cheville ou boulon, en référence à la forme de l’abdomen (de la plupart des espèces), qui ressemble à une cheville pour assembler les bateaux. Il est ainsi défini un genre de Gomphus australiens.
Mjobergi rend hommage au zoologiste et ethnographe suédois qui a mené la première expédition scientifique suédoise en Australie au début des années 1900.

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut