Tonyosynthemis claviculata (Tillyard, 1909)

Tonyosynthemis claviculata mâle, Australie (FNQ), Dinden National Park, 08/12/2022
Tonyosynthemis claviculata mâle, Australie (FNQ), Dinden National Park, 08/12/2022

Tous les Tonyosynthemis claviculata (Synthesmistidae) que nous avons rencontrés posés m’ont semblé jeunes, voire émergents pour certains ; ils n’ont pas les yeux vert émeraude des sujets observés en vol. Malgré plusieurs tentatives, je n’ai pas réussi à faire de photo correcte, et je ne présente que celle-ci :

Clavicle tigertail male, Australie (FNQ), Millstream, 10/12/2022
Tonyosynthemis claviculata mâle, Australie (FNQ), Millstream, 10/12/2022

C’est une rareté et on trouve peu de photos sur le Web de ce Clavicle tigertail, comme l’appellent les Australiens.
Il mesure 48 mm pour un abdomen de 30 et se distingue de l’autre espèce du genre T. ofarelli par le fait que la large bande noire sur la suture thoracique postérieure est interrompue pour cette dernière et laisse largement communiquer les 2 bandes jaunes. Les appendices anaux sont en effet très voisins ; ils sont cependant spectaculairement longs et j’ai bien regretté de ne pas parvenir à m’en approcher pour pouvoir les détailler.

Il se plaît sur ruisseaux et les rivières rapides.
Sa distribution le limite au nord-est du Queensland et plus précisément une petite région centrée sur Cairns (son cousin T. ofarelli vit plus au sud).
Atlas of Living Australia

Nous n’avons rencontré qu’une seule femelle dont les motifs thoraciques et abdominaux sont très proches des mâles ; noter cependant la coloration ambrée à la base des ailes.

Tonyosynthemis (1) ; quand Tillyard a décrit l’espèce en 1909, c’est sous le nom de Synthemis claviculata, et il fait la remarque que les Synthemis était en grand besoin d’une minutieuse révision. C’est Theischinger qui a créé le genre en 1988 et qui explique que le nom est un hommage « à deux inoubliables amis et remarquables odonatologistes », Tony O’farell et Tony Watson.
Quant à synthemis il est composé du grec –syn, –avec et de Themis, déesse de l’ordre, ce qui s’appliquait bien à la mise en ordre qu’effectuent les taxinomistes et a été fréquemment utilisé comme suffixe pour nommer les odonates.
Claviculata, est un diminutif du latin -clava, pour trique ou gourdin, et Tillyard écrit que l’espèce est « named from the peculiar form of the appendages », ondulés et légèrement dilatés (les appendices) distalement.

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut