Lestoidea conjuncta (Tillyard, 1913)

Lestoidea conjuncta mâle, Australie (FNQ), South Johnstone Campground Road, 12/12/2022
Lestoidea conjuncta mâle, Australie (FNQ), South Johnstone Campground Road, 12/12/2022

Lestoidea conjuncta mâle app. anaux, Australie (FNQ), South Johnstone Campground Road, 12/12/2022

Ce petit zygoptère de la famille des Lestoideidae mesure 31 mm. Il fait partie d’un genre qui contient 4 espèces et celui-ci est le plus commun.

Il se différencie difficilement de son cousin L. brevicauda, de découverte beaucoup plus récente, décrit par Theischinger en 1996, par la plus grande longueur de ses appendices anaux inférieurs. Il est donc nécessaire de faire des photos des appendices anaux pour chaque sujet…

On trouve le dessin ci-contre, par G. Theischinger, dans The species of Lestoideinae MÜNZ (Insecta: Odonata: Zygoptera: Lestoideidae.
Il éclaire curieusement les choses, car on ne peut que constater l’inexplicable variation de longueur des appendices anaux inférieurs de Lestoidea conjuncta entre la vue dorsale (4) et la vue de profil (5), et même la vue ventrale (6) …

Aussi, j’ajoute cette photo de John Tann, faite dans un musée, sur le spécimen qui a servi à produire les photos de la nervation alaire de cette espèce.

Lestoidea conjuncta male appendage, photo Chris Burwell
Lestoidea conjuncta male appendage, photo John Tann

Il existe 2 autres espèces de Lestoidea, sans doute encore bien plus rares, que nous n’avons pas eu la chance de rencontrer. Elles ne montrent pas, comme L. conjuncta ou brevicauda, de taches claires près de la base des antennes, selon le guide de Theischinger et Hawking. Ces marques jaunes ou simplement claires sont parfois très discrètes, à peine visibles, voire fantomatiques (on en devine une, sur la première photo, entre la base de l’antenne et un ocelle (apparaissant comme une tache lumineuse blanche)). On peut les chercher sur ces photos… mais la forme des appendices anaux exclut totalement que ce soit L. lewisiana ou barbarae.

Ici, on les voit bien, mieux en tout cas 🙂
Au centre du sommet de la tête, sur le vertex, on voit 3 points lumineux en triangle.
De part et d’autre du point antérieur, on découvre ces minuscules taches ocres.

Moutain Creek, Crystal Creek, 15/12/2022

Lestoidea conjuncta mâle, Australie (FNQld), Moutain Creek, Crystal Creek, 15/12/2022

Ils habitent des ruisseaux ou petites rivières dans la forêt pluviale, voire des torrents. Ceux que nous avons très longuement parcourus, escaladant les blocs de roches, ne montraient à cette saison que des filets d’eau.

Lestoidea conjuncta mâle, Australie (FNQ), Crystal Creek, Mountain Creek, 15/12/2022

Lestoidea conjuncta mâle app. anaux, Australie (FNQ), Crystal Creek, Mountain Creek, 15/12/2022

Lestoidea conjuncta mâle, Australie (FNQ), Crystal Creek, Mountain Creek, 15/12/2022

Il est endémique du Queensland où il n’occupe qu’une toute petite zone géographique côtière, depuis Townsville au sud jusqu’au nord de Cairns.
Atlas of Living Australia
IUCN Red List

Lestoidea conjuncta mâle, Australie (FNQ), South Johnstone Campground Road, 12/12/2022

En anglais, ou en Australien plutôt, ils prennent le nom de Common bluestreak, ce qui est assez étonnant, car les sujets matures sont orangés et noirs. Les sujets immatures prennent cependant une coloration bleue ou verte que nous n’avons rencontré que 2 fois.

Lestoidea conjuncta mâle, Australie (FNQ), South Johnstone Campground Road, 12/12/2022

Lestoidea conjuncta mâle app. anaux, Australie (FNQ), South Johnstone Campground Road, 12/12/2022

Un très beau mâle bleu, qui ne paraît pourtant pas vraiment jeune. On devine ses longs appendices inférieurs, cachés par le supérieur gauche (cliquer sur l’image).

Lestoidea conjuncta mâle, Australie (FNQld), Paluma, 15/12/2022
Lestoidea conjuncta mâle, Australie (FNQld), Paluma, 15/12/2022

Je ne présente d’images de femelles qu’avec une certaine réserve ; malgré des photos relativement correctes du pronotum de ces dames, il est difficile d’acquérir une certitude absolue quant à leur identité. Le pronotum de L. brevicauda montre un bord postérieur harmonieusement arrondi, celui de L. conjuncta est presque en forme de triangle.
Or, alors que nous sommes censés avoir rencontré de nombreuses femelles L. conjuncta, beaucoup de mes photos montrent un arc régulier.
Toujours dans The species of Lestoideinae MÜNZ (Insecta: Odonata: Zygoptera: Lestoideidae, G. Theischinger montre le pronotum de ces 2 espèces :

Celle-ci, tentant de pondre sur le rocher (on voit très bien le stylet qu’elle cherche à enfoncer pour insérer ses œufs), montre cependant un pronotum dont le bord postérieur est bien en triangle :

Common bluestreak female, pronotum, Australia (FNQld), Twin Falls, Crystal Creek, 15/12/2022

Lestoidea conjuncta femelle, pronotum, Australie (FNQld), Mountain Creek, Crystal Creek, 15/12/2022

Lestoidea (1) est composé de Lestes et de oïdes, ce dernier utilisé comme suffixe, signifie apparence, aspect, pour indiquer que ce nouveau genre ressemble aux Lestes, ce que précise Tillyard : « Caractères intermédiaires entre ceux des légions des Lestes et des Protoneura).
Lestes (Leach, 1815), apparemment d’un mot grec signifiant voleur ou pirate, sans qu’on puisse expliquer la raison de ce choix étonnant.
Je me permets une hypothèse, sans doute ridicule aux yeux des linguistes, mais au moins chargée de sens ; pourquoi ne se serait-il pas directement inspiré du français leste, « qui se meut avec agilité et aisance » nous dit le Larousse. William Leach, entomologiste, entre autres, avait séjourné en France, connaissait bien le français, le lisait et avait tissé des liens assez étroits avec cette langue puisqu’en dépit de la guerre, il lisait les textes français, communiquait avec ses collègues français et s’en inspirait fortement.
Et que nos Lestes se meuvent avec facilité et légèreté dans les mouvements est une évidence 🙂

Enfin, une dernière femelle, dont le pronotum n’est pas arrondi.

Common bluestreak female, Australia (FNQld), Twin Falls, Crystal Creek, 15/12/2022

Lestoidea conjuncta femelle, pronotum, Australie (FNQld), Twin Falls, Crystal Creek, 15/12/2022

Australie (FNQld), Twin Falls, Crystal Creek, 15/12/2022

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut