Zygonyx torridus (Kirby, 1889)

Zygonyx torridus femelle, La Réunion, étang de Saint-Paul, 14/01/2015
Zygonyx torridus femelle, La Réunion, étang de Saint-Paul, 14/01/2015

Nous avons surpris cette femelle Zygonyx torridus en train de pondre dans un endroit calme d’une ravine qui alimente l’étang de Saint-Paul, le 14 janvier 2015.
Le mâle peut mesurer jusqu’à 60 mm (58 mm pour Kirby), ce qui en fait un des plus grands Libellulidae d’Europe, puisque son aire de distribution atteint le sud de l’Espagne. Afro-tropical et asiatique, son aire de répartition atteint donc le sud de l’Espagne (sans cependant montrer de tendance à l’expansion vers le nord, sans doute en raison de ses exigences d’habitat), et la Réunion bien sûr, jusqu’en Inde.
IUCN Red List

Son habitat, comme le souligne son nom d’espèce anglais (Ringed cascader), consiste en rivières rapides et torrents où la femelle est censée pondre dans les racines (pour y fixer ses œufs), ce qui n’est pas le cas ici.

Zygonyx torridus mâle, La Réunion, étang de Saint-Paul, 14/01/2015
Zygonyx torridus mâle, La Réunion, étang de Saint-Paul, 14/01/2015

Ce n’est pas la peine de cliquer sur la photo ci-dessus pour tenter l’agrandir…  C’est, hélas, ma seule rencontre avec le mâle Zygonyx torridus, toujours au même endroit, sur la ravine de l’étang de Saint-Paul, mais plus haut… Heureusement que son habit le rend facile à reconnaître et qu’il y a peu d’espèces d’odonates à la Réunion (une vingtaine). Le motif abdominal qui semble faire des anneaux jaunes est caractéristique de l’espèce en vol, d’où le Ringed de son nom anglais.

Zygonyx de zygon « paire » et onyx « griffe » ; dans ce genre, les griffes des tarses ont une dent d’égale longueur aux griffes elles-mêmes, ce qui donne l’impression que chaque patte a une paire de griffes plutôt qu’une griffe bifide. C’est un héritage de la larve qui lui sert bien sûr à se cramponner au substrat pour résister au courant des cascades.
Torridus, est un adjectif latin qui signifie torride, brûlant et se réfère « aux zones torrides des tropiques » où cette espèce a été découverte.
Il avait été décrit par Kirby, dans « A revision of the subfamily Libellulinae, with descriptions of new genera and species », Transactions Zoological Society London, sous le nom de Pseudomacromia torrida en raison de sa nervation particulière. L’holotype provient de la Sierra Leone.

3 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut