Ghana – Gomphidia gamblesi  Gauthier, 1987

Durant ces 12 jours de prospection au Ghana, nous n’avons rencontré que deux Gomphidae : Gomphidia gamblesi et P. serrulatus, tous deux sur la même rivière, à une vingtaine de mètres l’un de l’autre, alors que le pays en compte une vingtaine.
C’est bien sûr un très faible score, qui s’explique par le choix des milieux forestiers que nous avons explorés.

Gomphidia gamblesi mâle, Ghana, Ankasa Forest Reserve, 17/01/2026
Gomphidia gamblesi mâle, Ghana, Ankasa Forest Reserve, 17/01/2026

On ne risque pas de le confondre avec un autre Gomphidia, il est seul de son genre dans le pays.
Il est par contre proche de Diastatomma gamblesi, dont il se différencie facilement par les appendices anaux qui sont ici en forme de pince ; les cerques (appendices anaux supérieurs) sont fortement courbés vers l’intérieur et redressés à leur extrémité ; ceux de D. gamblesi sont très différents et courbés vers le bas.

Gauthier (1987) nous dit que son abdomen mesure 42 à 46 mm, ce qui donne une taille totale d’environ 56 mm.
Selon Legrand (2003), il fréquenterait les ruisseaux de taille moyenne en forêt. Nous l’avons rencontré dans un très fort rétrécissement, une sorte de cul-de-sac (l’amont étant inaccessible de par la végétation exubérante en raison d’arbres renversés) d’une rivière très ombragée de 6 à 8 mètres de large. Ayant aperçu un odonate en vol dans cette partie plus dégagée, un de mes compagnons y avait judicieusement planté une branche dans l’eau !
Il n’est resté que quelques secondes sur ce perchoir et la longue période d’attente qu’ont vécue mes compagnons a été peu récompensée (je suis arrivé au bon moment, mais je n’ai que quelques photos, toutes sous le même angle).

Biotope Gomphidia gamblesi, Ghana, Ankasa Forest Reserve, 17/01/2026

On le rencontre de la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria jusqu’au Cameroun, il n’est cependant pas confirmé au Nigéria (ADDO).
IUCN Red List.


Étymologie
Gomphidia, de gomphus issu d’un mot grec qui signifie cheville ou boulon, en référence à la forme de l’abdomen (de la plupart des espèces), qui ressemble à une cheville pour assembler les bateaux. Et de idios qui signifie séparé, distinct, car ce genre se distingue des Gomphus par plusieurs caractéristiques dont l’expansion du S8.
Gamblesi est un hommage à Robert Moylan Gambles (1910–1990), éminent vétérinaire et entomologiste britannique, particulièrement reconnu pour son expertise sur les odonates, pour l’aide apportée dans la description de cette espèce.

Gauthier A., 1987Description d’une nouvelle espèce de Gomphidae du Togo (Afrique Occidentale) Gomphidia gamblesi spec.nov. (Odonata). Bulletin Société entomologique Mulhouse, 3, 41-44.
Legrand, 2003 – Les Odonates du Nimba et de sa région in LAMOTTE M. & ROY R. (eds), Le peuplement animal du mont Nimba (Guinée, Côte d’Ivoire, Liberia). Mémoires du Muséum national d’Histoire naturelle 190 : 231-310, p. 260.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x