Vietnam 2018 – Coeliccia sasamotoi (Do, 2011)

Coeliccia sasamotoi mâle, Vietnam, Xuan Son, 09/06/2018
Coeliccia sasamotoi mâle, Vietnam, Xuan Son, 09/06/2018

Coeliccia sasamotoi (Platycnemididae) n’est connu que de quelques localités au Vietnam et fait partie de la soixantaine de Coeliccia répertoriés, le genre le plus important de la famille des Platycnemididae. 
Il est assez facile à différencier des autres Coeliccia bleus (7) que nous avons rencontrés par la forme particulière des taches qu’il porte sur le thorax et en particulier sur sa face supérieure; cette tache occupe la moitié de la longueur et toute la surface en largeur, et son bord postérieur est légèrement concave.

Les 2 photos ci-dessus ont également été faites à Xuan Son, le 9 juin 2018.
C’est une grande espèce, sans doute dans les 50 mm (je n’ai pas eu accès à la description originale).
Toutes ces photos ont été faites en forêt dans le parc de Xuan Son, sur un sentier au long d’une rivière assez rapide et claire, à une altitude de 1550 m, ce qui correspond tout à fait à l’habitat classique de ces Coeliccia.
On note la position particulière des ailes au repos, ni ouvertes ni totalement fermées, une attitude commune, à divers degrés, à tous les Coeliccia.

Les femelles sont étonnamment différentes, jaunes avec en principe 2 taches jaunes sur la face dorsale du thorax; un des 2 seuls spécimens que j’ai observés était aberrant, mélanique, et les 2 taches jaunes sont  cachées sous le noir du thorax sur la photo de droite.

A gauche, le 08/06/2018 à Xuan Son, à gauche dans le même lieu, le lendemain.




Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *