J’avais déjà brièvement rencontré ce tout petit Coenagrionidae en Afrique du Sud, sans parvenir à en faire de meilleures photos.
Cet après-midi, sur une grande mare à Kalambesa le temps est pourtant assez clair encore (une averse va arriver…) mais ces Agriocnemis se cachent assez bas dans les herbes et il est très difficile de faire des photos in situ sans avoir une brindille qui cache en partie le sujet; de plus dans ces fouillis de brindilles la lumière est plus faible. Dérangés ils viennent se poser un peu plus haut mais c’est alors le vent qui faisant bouger les supports rend les photos hasardeuses.
Il mesure 24 à 26 mm et se plait dans les eaux calmes et peu profondes, mares ou places tranquilles des rivières, pour peu que les berges soient envahies d’herbes.
On rencontre le Gracious Wisp essentiellement à l’Est de l’Afrique, du Sud Soudan au Nord-Est de l’Afrique du Sud, à travers l’Ouganda, la Tanzanie, le Mozambique et la Zambie alors qu’à l’Ouest il atteint les pays bordant la bande de Caprivi en Namibie, soit l’Angola et le Botswana.
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.