Coenagrion puella : pronotum femelle

Coenagrion puella femelle, lac du Verdon (France-49), 06/07/2013
Coenagrion puella femelle, lac du Verdon (France-49), 06/07/2013

Pronotum femelle Coenagrion puella

Quels que soient les critères que l’on utilise pour identifier les femelles de Coenagrion, l’arbitre reste le pronotum.
Avec ou sans taches latérales, le bord postérieur de ce pronotum de Coenagrion puella femelle est classiquement décrit en accolade. Mais attention, il s’agit du bord postérieur, sans tenir compte de la forme de la coloration qui l’agrémente !
C’est ce qui le différencie de la femelle la plus proche, Coenagrion mercuriale, dont le bord postérieur du pronotum est rectiligne (hormis une pointe médiane) et qui présente (toujours ?) 2 taches latérales.

Coenagrion puella femelle, Beaupréau en Mauges (France-49), 19/05/2021
Coenagrion puella femelle, Beaupréau en Mauges (France-49), 19/05/2021

En dehors de la belle accolade, on remarque sur cette jeune femelle, les petites billes des larves d’Arrenurus papillator, un hydracarien parasite, qui cachées sous les fourreaux alaires de la larve de l’odonate, ont profité de l’émergence récente pour venir se fixer sur la cuticule afin de se nourrir d’hémolymphe. Je suis assez surpris de la présence de ce parasite, car la photo a été faite à quelques mètres de la rivière Èvre, après la chaussée d’un ancien moulin ou l’eau est très agitée ; j’ai plutôt l’habitude de constater la présence de ces passagers sur les sujets issus de mares ou d’étangs, en tout cas de systèmes lentiques.

Noter également la fine ligne colorée qui unit les taches postoculaires ; sa finesse ou son absence est une caractéristique qui sépare les femelles C. puella de C. mercuriale pour laquelle elle est toujours présente et souvent très marquée.

Coenagrion puella femelle, Beaupréau Hr (F-49), 06/05/2023
Coenagrion puella femelle, Beaupréau Hr (F-49), 06/05/2023
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut