Rhyothemis princeps (Kirby, 1894)

Rhyothemis princeps mâle, Australie (FNQ), Tyto Wetlands, 14/12/2022
Rhyothemis princeps mâle, Australie (FNQ), Tyto Wetlands, 14/12/2022

Rhyothemis princeps, comme tous les odonates de ce genre, présente des ailes spectaculairement colorées avec des espaces hyalins pairs sur chaque aile. Les Australiens le nomment Sapphire flutterer en raison des reflets irisés bleutés qui s’échappent de sa voilure au soleil.

On remarque la largeur de l’aile postérieure, qui permet aux odonates de ce genre de rester longuement en l’air, notamment pour se nourrir, souvent assez haut entre les arbres.
Si on se fie à W. F. Kirby, il mesure de 28 à 32 mm pour une envergure de 52 à 64 mm.
On le rencontre sur une grande variété d’eaux stagnantes, lacs, mares et marais.

Rhyothemis princeps, Australie (FNQ), Hunter Creek, 09/12/2022
Rhyothemis princeps, Australie (FNQ), Hunter Creek, 09/12/2022

Il n’est certainement pas rare et nous l’avons rencontré sur 6 sites différents au Queensland, mais toujours assez difficile à approcher.
En Australie, il est limité au nord du Queensland, depuis Mackay jusqu’au Cap York. Sa distribution se poursuit au-delà en Nouvelle-Guinée, où il semble présenter des motifs alaires un peu différents (forme irène par exemple).
IUCN Red List

Ci-dessous, je montre la seule femelle contactée, hors accouplement (dont j’ai fait une photo dans un enchevêtrement de végétaux). Elle se différencie du mâle par l’apex des ailes variablement hyalins et une irisation beaucoup plus discrète. En effet, l’autre femelle contactée lors d’un accouplement ne montre de zone hyaline qu’à l’aile antérieure (infime à la postérieure).

Rhyothemis princeps femelle, Australie (FNQ), Rifle Creek Area, 04/12/2022
Rhyothemis princeps femelle, Australie (FNQ), Rifle Creek Area, 04/12/2022

Dans Rhyothemis (Hagen, 1867) on reconnait le nom de la déesse de L’Ordre et de la Justice (1), Themis, fréquemment utilisé encore après Hagen, pour nommer des Libellulidae, par imitation de ce que faisaient les anciens en utilisant des noms issus de la mythologie. La première partie du nom vient sans doute, selon Fliedner, d’une roche, la Rhyolite, découverte en 1861 et dont le nom est composé de 2 mots grecs signifiant –couler et –pierre, cette roche magmatique montrant des bandes ou couches semblant avoir coulé les unes sur les autres. Quand on regarde la Rhyolite, cette explication est surprenante.
Princeps vient du latin princeps et signifie –chef ou –celui qui arrive en premier, mais aussi –prince. Or Kirby, dans « The Annals and magazine of natural history; zoology, botany, and geology : On a small collection of Odonata (dragonflies) from Queensland, with descriptions of five new species » décrit 3 nouveaux Rhyothemis, et précise pour R. princeps qu’il est probablement allié à R. regia et chalcoptilon. Or regia vient du latin regius et signifie royal, le prince serait ainsi allié au roi…

Sapphire flutterer male, Australia (FNQ), Tyto Wetlands, 14/12/2022
Rhyothemis princeps mâle, Australie (FNQ), Tyto Wetlands, 14/12/2022

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut