Vietnam 2018 – Ceriagrion bellona

Ceriagrion bellona mâle,   Parc de Xuan Son, le 8 juin 2018.

Nous avons rencontré Ceriagrion bellona sur une unique mare du Parc de Xuan Son, le 8 juin pour les mâles, le 9 juin 2018 pour la femelle. Des 4 Ceriagrion que nous avons rencontrés le plus proche de C. bellona est C. aurantiacum mais ce dernier n’a pas de marques sombres sur les derniers segments abdominaux et la face dorsale de son thorax n’est pas brune mais de la même couleur que les flancs de son thorax.

Ceriagrion bellona mâle,   Parc de Xuan Son, le 8 juin 2018.

Asahina dans sa révision des Ceriagrion asiatiques décrit 2 « espèces » de C. bellona (bellona bellona et bellona hoogerwerfi) à partir de sujets de Bornéo et de Sumatra, sujets qui présentent des marques sombres bien délimités sur les segments 8 et 9, et même 7 pour le second. Ce n’est pas vraiment le cas du nôtre qui présente cependant des appendices anaux très proches de l’espèce décrite avec des cerques très fin et pointus, nettement plus longs que les cercoïdes. S’agit-il seulement d’une variation géographique ou d’une autre espèce…

Les femelles sont bien différentes et si elles montrent des marques très sombres sur les 4 derniers segments le reste de la face dorsale de l’abdomen est marron. Il mesure environ 37 mm (30 pour l’abdomen) .

Ceriagrion bellona femelle,   Parc de Xuan Son, le 9 juin 2018.

Pour L’IUCN Ceriagrion Bellona ne se rencontre (pour l’instant… ) que sur les mares et fossés d’Indonésie et Malaisie.

Ceriagrion bellona femelle,   Parc de Xuan Son, le 9 juin 2018.



Cet article fait partie des odonates observés au Mexique, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *