Vietnam 2018 – Anotogaster chaoi (Zhou, 1998)

Anotogaster chaoi mâle, Vietnam, Sapa, 12 juin 2018


C’est sous une très forte pluie, comme en témoigne la  photo ci-dessus (les traits clairs sont laissés par les gouttes d’eau), que nous sommes tombés sur Anotogaster chaoi (Cordulegasteridae) dans le parc de Hoang Lien, près de Sapa, le 12 juin 2018. Il est resté sous cette pluie forte et continue et tout notre groupe a eu le temps de prendre de nombreuses photos, malheureusement dans de mauvaises conditions. Il était planté sur un arbuste isolé, non loin de la forêt et à quelque distance d’un ruisseau qui inondait cette forêt assez claire.

Anotogaster chaoi mâle, Vietnam, Sapa, 12 juin 2018

Il mesure environ 85 mm pour un abdomen de 64 mm. 
Il est très, très proche de A. gregoryi (Fraser) au point que Zhou qu’il l’a décrit ne trouve pas de différence structurale, seulement une différence dans la répartition et localisation des taches jaunes.

Anotogaster chaoi mâle, Vietnam, Sapa, 12 juin 2018

On le rencontre en Chine au Yunnan (la frontière du Yunnan est à une quinzaine de kilomètres de Sapa) et au Vietnam.

Cette journée de prospection dans le parc national de Hoang Lien, près de Sapa, tout au nord du Vietnam près de la frontière chinoise,  a été très perturbée par de fortes pluies; cependant nous avons réussi à y observer plusieurs nouvelles espèces pour ce séjour et même une nouvelle espèce pour le Vietnam.




Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *