Vietnam 2018 – Sinosticta debra (Wilson & Xu, 2007)

Sinosticta debra femelle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018
Sinosticta debra femelle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018

Je n’ai qu’une seule photo de cette femelle Platystictidae, je n’ai pas eu d’autre chance pour faire mieux  ☹ .

L’espèce a été décrite par Wilson & Xu, 2007 dans  International Journal of Odonatology 10(1) 2007: 87-128, pls I-VIII, et ils ont ainsi ajouté une quatrième espèce à ce genre. Les auteurs y expliquent que  le nom d’espèce a été donné en l’honneur de la regrettée Debra Lynn Wilson, sœur de Keith Wilson, un des auteurs. 
Détail plus curieux, il explique que la terminaison ae qui qualifie le genre féminin n’a volontairement pas été adopté car le mot latin debrae se prononce en anglais presque de la même façon que debris, qui signifie en anglais la même chose qu’en français.

Le mâle mesure presque 60 mm, et l’IUCN n’est pas vraiment à jour concernant sa distribution puisqu’elle y reste limitée à la province chinoise du Guangdong, province où elle a été décrite. Ceci restait vrai jusqu’en avril 2014 ou Tom Kompier l’a découverte à Xuan Son.
Entre le Guangdong et cette localisation (pourtant proche de Hanoï, 100 km, et il est donc étonnant que l’espèce soit restée si longtemps ignorée) la distance est importante et il serait peu étonnant qu’on rencontre un jour l’espèce au Guangxi, si ce n’est pas déjà fait.




Cet article fait partie des odonates observés au Mexique, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *