Vietnam 2018 – Macromia unca (Wilson, 2004)


Macromia unca, Macromiidae, a été décrit par K.D.P. Wilson en 2004 à partir d’un exemplaire capturé dans la province chinoise du Guangdong, séparée du Vietnam par la province du Guangxi.
L’auteur précise que le nom d’espèce vient du latin uncus, pour courbé, en crochet, en raison de la forme particulièrement recourbée de l’hamule postérieur.

Macromia unca femelle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018
Macromia unca femelle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018

Mâle et femelle sont très ressemblants et montrent tous deux cette forte bande antéhumérale jaune qui s’interrompt avant l’insertion de l’aile, ce pattern abdominal particulier sur le 2° segment et les segments 3, 4 et 5, et un anneau jaune à la base du 7° .  Dans sa publication dans Odonatologica 33(4): 423-432,  Wilson précise que l’abdomen de la femelle mesure 46.5 à 50 mm, et elle doit donc atteindre un peu moins de 70 mm au total.
C’est certainement une espèce crépusculaire car l’auteur précise aussi que tous ses spécimens ont été capturés à la tombée de la nuit, le nôtre l’a été à exactement 18 heures 18, peu de temps avant la nuit, en effet.
L’espèce, d’après mes recherches, ne serait actuellement connue que des provinces chinoises du Fujian, Guangdong, Ghuizou, et du Vietnam. N’étant pas capable de lire le chinois, cette distribution géographique est sans doute obsolète et il est peut-être présent au Guangxi (au moins!), province partiellement cernée par les précédentes.




Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *