Vietnam 2018 – Leptogomphus divaricatus (Chao, 1984)

Leptogomphus divaricatus mâle, Vietnam, Ba Vi, 07/06/2018
Leptogomphus divaricatus mâle, Vietnam, Ba Vi, 07/06/2018

Leptogomphus divaricatus (Gomphidae) est très proche de ses 2 ou 3 cousins que nous avons rencontrés en ce qui concerne les motifs thoraciques et abdominaux, il en est même indiscernable. Cependant la différence des genitalia (appareil genital secondaire sous le 2° segment est évidente), en particulier la courte taille de la lamina antérieure est assez évidente même sans gros plan.
Les appendices anaux sont aussi caractéristiques de l’espèce:

Leptogomphus divaricatus appendices anaux, Vietnam, Ba Vi, 07/06/2018
Leptogomphus divaricatus appendices anaux, Vietnam, Ba Vi, 07/06/2018

Au même endroit et le même jour nous avons rencontré au moins 3 femelles de l’espèce. On peut les identifier grâce aux cornes divergentes qu’elles portent sur le vertex. Ce détail est malheureusement très peu visible sur mes photos car il nécessite une vue frontale. Il est sans doute à l’origine du nom de l’espèce.


L’IUCN nous apprend qu’on trouve cette espèce en Chine dans les provinces du Guangdong et du Fujian, et au Vietnam. Ces données sont sans doute lacunaires et il est probable qu’on le trouve au moins au Guangxi, province qui sépare le Vietnam du Guangdong.
Il fréquente les rivières forestières en plaine ou en montagne, comme celle-ci dans le parc de Xuan Son. Il mesure sans doute dans les 60 mm.




Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *