Namibie – Trithetrum navasi (Lacroix, 1921)

Trithetrum navasi mâle, Namibie, Rundu, 11/02/2020
Trithetrum navasi mâle, Namibie, Rundu, 11/02/2020

Nous n’avons rencontré qu’un unique sujet, et vu la géographie du site nous n’avons pu l’observer que sous un seul angle. Il se trouvait sur un groupe de mares assez importantes, sans doute issue des débordements de l’Okavango.
Il ressemble beaucoup à un Sympetrum et a été très longtemps considéré comme tel avec que l’on cré un genre particulier pour lui et une autre espèce, il n’y a donc que 2 espèces dans ce genre (Dijkstra, K.-D.B., and Pilgrim, E.M. (2007). Trithetrum, a new genus of African dragonflies formerly placed in Sympetrum (Odonata, Libellulidae)).
Au moins un détail morphologique accessible sur cette photo le sépare du genre Sympetrum ; la coloration uniforme de l’abdomen, sans traces noires dorsales sur les derniers segments ou de traces noires sur les flancs de l’abdomen. Le thorax est également uniformément brun sans aucune bande de couleur.
Son cousin Trithetrum congoense ressemble lui plus à un Trithemis est c’est en partie pour cette raison le nouveau nom de genre est un mélange de Trithemis et de Sympetrum.
Il mesure un peu plus de 35 mm et accepterait une grande diversité d’habitat, exploitant les milieux lentiques comme lotiques.
On le trouve du Sénégal à l’Ouganda puis sa répartition descend vers le sud, au centre de l’Afrique jusqu’au nord du Botswana. En Namibie on ne le trouve qu’au long des fleuves des frontières avec la Zambie, le Botswana et l’Angola.

Trithetrum navasi mâle, Namibie, Rundu, 11/02/2020
Trithetrum navasi mâle, Namibie, Rundu, 11/02/2020

Son nom d’espèce est un hommage au jésuite et entomologiste espagnol Longinos Navas qui n’a cessé d’encourager Lacroix dans son étude des névroptères.




Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *