

Une seule brève rencontre avec ce mâle Crenigomphus cornutus (Gomphidae), sur les rives du Zambèze, près des rapides de Katima Mulilo. Curieusement Suhling et Martens dans leur livre sur les Odonates de Namibie écrivent que le mâle n’a jamais été vu à cet endroit (2007) alors qu’il existe une importante population… de femelles. Nous n’avons pas vu de femelles!


Il mesure un peu moins de 50 mm et se distingue facilement de Crenigomphus kavangoensis (nous n’avons pas vu C. hartmani, apparemment très rare en Namibie) par la longueur des appendices anaux supérieurs, ceux de ce dernier étant beaucoup plus longs que les inférieurs, à la façon des Paragomphus. Ceux de Crenigomphus cornutus sont étonnamment massifs et inquiétants pour la femelle avec leur aspect de pince coupante!


On ne le voit pas sur l’image ci-dessus mais il doit son nom d’espèce, cornutus, au 3 petites « cornes » qu’il porte à l’extrémité de sa lame supra anale (appendice anal inférieur). Crenigomphus vient du latin Crena pour « entaille, indentation » trouvées à l’extrémité des cercoïdes des mâles, et du grec Gomphos, « boulon ou rivet pour la construction navale » se référant au front sillonné de ce genre (?).


L’I.U.C.N. nous apprend que sa distribution le limite au Botswana, la République Démocratique du Congo, la Namibie, la Zambie et le Zimbawe, avec une donnée ancienne dans le nord-est de l’Afrique du Sud.
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.