Nannophlebia mudginberri (Watson & Theischinger, 1991)

Nannophlebia mudginberri mâle, Australie (WA), Emma Gorge, 26/04/2022
Nannophlebia mudginberri mâle, Australie (WA), Emma Gorge, 26/04/2022

Nannophlebia mudginberri est encore une rareté sur laquelle il y a peu de données, peu de photos, au point que son identification a été un peu plus longue. D’autant que la description figurant dans The Complete Field Guide to Dragonflies of Australia par Günther Theischinger et John Hawking peut apparaître erronée ; il est en effet mentionné (comme critère d’identification) que le quatrième segment abdominal porte 2 marques jaunes, l’une centrale et l’autre dans la moitié basale.

Comparaison des abdomen de Nannophlebia eludens et mudginberri
Comparaison des abdomens de Nannophlebia eludens et mudginberri

Or, comme on le constate également ci-dessus, ce n’est pas le cas. Il est vraisemblable que la description de l’espèce ait été faite à partir d’une femelle, et que seules les femelles montrent nettement ces 2 taches, comme on le verra plus bas. D’ailleurs dans le livre déjà cité, la photo d’illustration est une femelle. Il est aussi possible, comme on le verra plus bas pour les femelles, que ce critère soit très variable, l’anneau ou la tache serait parfois très discret, quasi invisible.
Si je montre des photos comparant N. eludens et mudginberri, c’est qu’en l’absence de cette 2° tache, l’identification se portait vers N. eludens. Mais l’examen des thorax et des appendices anaux m’a fait abandonner cette piste.

Comparaison des thorax de Nannophlebia eludens et mudginberri
Comparaison des thorax de Nannophlebia eludens et mudginberri

On note le dessin complexe en arrière du thorax pour N. mudginberri, où N. eludens montre une simple ligne noire verticale incomplète. Ce dessin est complètement en accord avec ce que montre Theischinger et Hawking dans leur livre et est déterminant dans l’identification. Il faut aussi noter la différence de taille des hamuli, sous le 2° segment, très visibles et acérés pour le Top end archtail.

Comparaison des appendices anaux de Nannophlebia eludens et mudginberri

On remarque facilement la taille différente de l’anneau jaune sur le 7° segment. Celui de N. eludens est discret et même parfois absent.


Les appendices anneaux de N. eludens sont relativement droits, plutôt bombés et concaves vers le bas, ceux de N. mudginberri sont recourbés vers le haut.

Nous nous trouvions alors en Australie-Occidentale, où, en principe, N. eludens n’est pas présent, et où Nannophlebia mudginberri n’est connu sur un seul site, mais à quelques centaines de kilomètres plus à l’ouest. Ce nouveau site est plus proche de son implantation principale, qui est le nord du Territoire du Nord.
IUCN Red List
Atlas of Living Australia

Nannophlebia mudginberri mâle, abdomen, Australie (WA), Emma Gorge, 26/04/2022

En agrandissant fortement, et en éclairant la photo ci-dessus à droite, on observe peut-être une ébauche d’anneau sur le quatrième segment…

Il habite les ruisseaux et petites rivières, et c’est le long de l’une d’elles que nous les avons trouvés à Emma Gorge, 2 mâles et une femelle. Sa taille exacte m’est inconnue, c’est un minuscule Libellulidae et son cousin N. eludens mesure 28 mm.

Nannophlebia mudginberri femelle, Australie (WA), Emma Gorge, 26/04/2022

Les femelles présentent le même pattern thoracique. Mais, comme mentionné plus haut, elles portent un anneau jaune supplémentaire sur le 4° segment. Il est très discret sur la photo de gauche, il est donc possible qu’il soit encore plus discret pour certains mâles, plus évident pour d’autres, expliquant la description de Theischinger et Watson.

Ci-dessous les 2 photos montrent la même femelle que ci-dessus, pourtant l’anneau jaune n’est pas visible sur la photo de gauche, ceci pour souligner le fait qu’il peut facilement passer inaperçu.
La photo de droite est un coup de chance, cette femelle est juste en décollage et sur les 2 clichés que j’ai faits, l’un était assez correct.

Pour ces 2 femelles rencontrées dans le Parc National de Kakadu, au sud de Jabiru, dans le Territoire du Nord, le fameux anneau jaune est beaucoup plus visible sur celle de gauche, incomplet à droite…

Nannophlebia (1) est composé d’un mot grec signifiant nain, et de phlebia, pour veine (nervure). Selys a créé ce nom de genre en signalant qu’il est très proche de Nannophya à l’exception de la veine basale.
Mudginberri est le nom d’une station, juste au nord de Jabiru (Territoire du Nord), où, je suppose, a été trouvé le sujet de référence.

A special thanks to Graham Winterflood, « a resident of far north Queensland, an observer of bird-life for over 40 years, and since 2014 amateur photographer of birds, dragonflies, spiders and other interesting creepy crawlies », who helped me in this identification.

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut