Neurothemis oligoneura (Brauer, 1867)

Neurothemis oligoneura mâle, Australie (NT), Mataranka, 17/04/2022
Neurothemis oligoneura mâle, Australie (NT), Mataranka, 17/04/2022

Neurothemis oligoneura est un Libellulidae que nous avons rencontré 2 jours, brièvement, autour de Mataranka (Territoire du Nord). Il est facile à identifier avec ses larges marques alaires sombres et ne peut être confondu avec aucun autre odonate en Australie.

Pour sa taille, Brauer nous dit, dans « Ueber den Dimorphismus der Weibchen in der Libellulinen-Gattung Neurothemis ». Verhandlungen der Zoologisch-Botanischen Gesellschaft in Wien (en allemand ). 17: 970–976 [976], qu’il est presque aussi grand que Neurothemis palliata, mais il ne donne pas, dans ce document, la taille de N. palliata… Je l’estime à 40 mm, environ.
[Finalement, un peu plus tard, sur un autre document, « Beschreibung neuer exotischer Libellen aus den Gattungen Neurothemis, Libellula, Diplax, Celithemis und Tramea ». Verhandlungen der Zoologisch-Botanischen Gesellschaft in Wien (en Allemand). 17: 3–26 [20], Brauer mentionne 38 à 41 mm pour N. palliata.]

Neurothemis oligoneura mâle, Australie (NT), Mataranka, 17/04/2022
Neurothemis oligoneura mâle, Australie (NT), Mataranka, 17/04/2022

Nous avons rencontré le Spotted Grasshawk dans un environnement de mares et de marécages forestiers.

Biotope Mataranka, Australie (NT), 17/04/2022
Biotope Mataranka, Australie (NT), 17/04/2022

Comme on va le voir plus bas, et comme presque toujours pour les Libellulidae, les mâles immatures ressemblent aux femelles. L’évolution de leur coloration, du jaune lumineux au noir est assez étonnante.

Sa distribution est localisée et morcelée, dans le nord du Territoire du Nord, l’extrême nord du Queensland et la Papouasie Nouvelle-Guinée.
IUCN Red List
Comme souvent encore, la coloration alaire des femelles est moins intense, mais il vaut mieux regarder les appendices anaux pour confirmer leur sexe !

Neurothemis (1), du grec neuro pour –nerf ou plutôt –nervure des ailes, en entomologie, et de Themis – déesse grecque de l’ordre et de la justice, a été utilisé de nombreuses fois depuis Hagen (1861). Le nom de la déesse de l’ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces. Brauer a créé ce nom de genre en 1867 pour remplacer le genre Polyneura, créé par Rambur en 1842, car ce dernier était déjà utilisé chez les Hémiptères. Ce nom de genre était destiné à insisté sur le grand nombre de cellules de leurs ailes.
Oligoneura peut sembler paradoxal car oligo signifie –peu en grec et neura signifie –nerf ou –nervation alaire, ce qui impliquerait que la nervation est pauvre. L’explication repose sur le fait que l’autre Neurothemis australien, Neurothemis stigmatizans, présente une nervation beaucoup plus riche et dense.

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut