Vietnam 2018 – Acisoma panorpoides (Rambur, 1842)

Acisoma panorpoides mâle au Vietnam.
Acisoma panorpoides mâle, Vietnam, Pia Oac, 5 juin 2018

C’est la première fois, 2 séjours dans le nord, un autre surtout au sud, que je rencontre Acisoma panorpoides au Vietnam; j’avais déjà eu la chance de rencontrer cet extraordinaire odonate (par son abdomen entre autres) au Cambodge, au  Sri Lanka et en Malaisie. C’est dire si son aire de distribution est étendue puisqu’elle est aussi présente du Népal à Taïwan et en Indonésie.
Cette aire de répartition était encore plus large avant que l’on s’aperçoive assez récemment que les espèces africaines devaient être séparées et deviennent plusieurs autres espèces valides, dont une que j’ai rencontrée en Afrique du Sud, A. variegatum.
On le citait encore en Algérie en 2007 dans le Guide des Libellules de France et D’Europe, Dijkstra et Lewington, guide qui reste l’un des tout meilleur, et qui a été longtemps mon livre de chevet :). C’est en réalité A. inflatum que l’on rencontre en Algérie.

Acisoma panorpoides mâle, Vietnam.
Acisoma panorpoides mâle, Vietnam, 9 juin 2018, près de Khau Pha

Il est minuscule et mesure 27 à 29 mm. Nous l’avons rencontré une fois sur une ancienne mare de pisciculture presque exondée,  une autre fois près d’une rizière, des aires également ouvertes.

Acisoma panorpoides femelle au Vietnam, Pia Oac.
Acisoma panorpoides femelle, Vietnam, Pia Oac, 5 juin 2018

Acisoma est petit genre qui contient 6 espèces depuis 2016 et dont l’étymologie est intéressante: Acisoma, du grec akis pour aiguille, flèche et du grec sôma pour corps, en référence à la forme dilatée des premiers segments abdominaux et effilée des derniers.
Panorpoïdes, du grec oidesqui ressemble à, en forme de… et de Panorpa. Panorpa est un genre de l’ordre des mécoptères appelé aussi « Mouche scorpion » en raison de la forme de l’abdomen terminé par une sorte de dard. L’abdomen de notre odonate ressemble ainsi à celui de cet insecte.
(Frank Suhling & Andreas Martens, Dragonflies and Damseflies of Namibia)

Acisoma panorpoides femelle au Vietnam, Pia Oac.



Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *